La qualité de l’air

 

La qualité de l’air

En matière de qualité de l’air, les écoliers de l’Union européenne (UE) sont bien mal lotis, révèlent de premiers résultats du projet Sinphonie rendus publics mercredi 11 mars. Nombre d’entre eux sont exposés à plusieurs polluants bien au-delà des normes, au risque d’engendrer des problèmes respiratoires, voire des troubles de la concentration.

Si l’école est avant tout un lieu où l’on apprend, il est accessoirement celui où les poumons en prennent un sacré coup. C’est ce que révèle le projet Sinphonie, financé par la Commission européenne, et dont les premiers résultats, pour l’instant assez bruts, ont été publiés mercredi 11 mars. Ils n’ont pas moins inquiétants.

Prenons le cas des particules fines (PM2,5). Parmi les 114 écoles évaluées, réparties entre 23 pays européens, la valeur médiane, au-dessus de laquelle se situent 50% des établissements, est de 37 µg/m3 d’air. Bilan: 85% des 5.175 écoliers respirent un air dont la teneur en PM2,5 dépasse le seuil de 10 µg/m3, fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’exposition à long terme, et 65% celui de 25 µg/m3 -pour l’exposition à court terme.

Tout aussi préoccupant, environ 50% des enfants sont au-dessus du seuil de 100 Becquerel/m3 pour le radon, presque 25% dépassent celui de 5 µg/m3 pour le benzène, et plus de 60% celui de 10 µg/m3 pour le formaldéhyde. Le taux médian de CO2 est de 1.257 ppm, alors que l’OMS conseille de ne pas dépasser la valeur de 1.000 ppm.

 

Ventilation insuffisante pour 86% des enfants

Pour 86% des enfants, le taux de ventilation est inférieur à la valeur recommandée de 4 litres/seconde, phénomène aggravé par un fréquent manque de place. Quant aux retombées sanitaires, les chercheurs évoquent des crises d’asthme (3,6% des enfants en ont déjà subi une à l’école), ainsi que des irritations nasales et cutanées, des maux de tête, d’autant plus fréquents dans les écoles les plus polluées.

Interrogée par le JDLE, l’une des coordinatrices de Sinphonie, Isabella Annesi-Maesano, de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (UMR-S 1136, Inserm/université Pierre-et-Marie-Curie, Paris), indique que ces résultats sont en cours d’analyse, notamment afin de mieux connaître les liens entre qualité de l’air intérieur d’une part, problèmes sanitaires et troubles de l’apprentissage d’autre part. Pour ce dernier aspect, «plusieurs études ont mis en évidence un lien dans ce sens», explique-t-elle.

Si les documents publiés par la Commission européenne ne livrent pas de détails pays par pays, Isabella Annesi-Maesano indique que c’est en Suède, et dans les pays nordiques en général, que l’on trouve les meilleurs résultats, tandis que l’Europe centrale et de l’est, ainsi que celle du sud, obtiennent les plus mauvais. La France? «Elle se situe au milieu», constate la chercheuse.

 

Les personnes âgées plus vulnérables

Hasard du calendrier, une autre étude européenne, dénommée Gerie, a livré ses premiers résultats ce jeudi 12 mars, cette fois-ci sur la qualité de l’air dans les maisons de retraite de 7 pays européens. Publiée dans le l’European Respiratory Journal, elle révèle, contrairement à Sinphonie, que ces établissements, du moins en moyenne, respectent les normes de qualité de l’air, à l’exception des PM10 -29,8 µg/m3, au lieu de 25 µg/m3.

Là aussi, c’est la Suède qui s’en sort le mieux, tandis que la France se situe, une fois encore, au milieu du peloton, explique Isabella Annesi-Maesano, là aussi co-auteure de l’étude. Pourtant, les chercheurs observent plusieurs effets sanitaires -essoufflement, toux, sifflements dans la poitrine, bronchopneumopathie chronique obstructive- dès que la qualité de l’air diminue, même lorsque les normes sont respectées. Un effet qui était encore plus marqué après 80 ans, et dans les foyers les moins ventilés.

 

« Les personnes âgées constituent une population plus susceptibles, pour des raisons biologiques, dont le vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique », explique la chercheure. Cette situation les rend encore plus sensible à la qualité de l’air, du fait qu’ils sont souvent confinés à l’intérieur, parfois au lit.

Pour plus de renseignement, cliquer ICI.

 

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurène Kieffer

31 ans – Conseillère emploi – célibataire sans enfant - Hoenheim - J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle. Fondatrice et présidente de l'association CHANGER D'R à STRASBOURG, je milite contre les discriminations faites aux familles migrantes et propose de la médiation et de l'insertion sociale. Je développe aussi des projets d'aide humanitaire avec le Cameroun et le Togo. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 pour partager mes compétences et mes expériences au bénéfice des citoyens sur la médiation, l'insertion et le culturel.

Bruno Dalpra

41 ans – Technicien - marié trois enfants - Hoenheim - Je suis un militant d’Europe Ecologie Les Verts – EELV. J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle comme 3ème de liste. Je suis également engagé dans plusieurs associations autour de l’environnement et la défense de la terre, notamment comme vice-président de l’association Les amis de la Confédération Paysanne d’Alsace. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la parole citoyenne et écologiste de nombreuses électrices et de nombreux électeurs, de veiller à la bonne utilisation de l’argent public et de développer l’ensemble des offres des solidarités.

Sophie GERLING

31 ans – Assistante de Direction – mariée 1 enfant - Hoenheim - J’ai des convictions écologiques, je plaide au quotidien pour la préservation de l’environnement. Je milite pour informer et faire prendre conscience des thèmes comme le traitement des déchets, la pollution atmosphérique, la revalorisation des déchets électroniques et toutes thématiques fortes liées à l’environnement. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 et de m’investir en politique pour la première fois, je souhaite contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens des villages du canton de Hoenheim. Fervente partisane des droits et des égalités entre tous, j’ai aussi une représentation pratique des problématiques rencontrées dans notre canton en termes de nuisances sonore, développement des pistes cyclables, de transports en commun ….

Marc Wurtz

29 ans – Technicien – célibataire sans enfant - Strasbourg - Les problématiques liées au monde rural me sont familières. Engagé dans des associations de défense environnementale depuis de nombreuses années, mon quotidien me permet d'être en contact constant avec la population locale afin de comprendre et analyser leurs besoins et leurs volontés pour l'avenir autour de chez eux. Logiquement, je participe à la concrétisation de ces idées et de ces propositions.. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la voie citoyenne et pour permettre la réalisation des aspirations de nos concitoyens. Je m'engage pour la première fois avec force et détermination auprès d’une équipe déterminée

Voter par procuration

Vote par procuration 2