Engager le Département
dans la transition écologique
Avec nous, le département mobilise tous les moyens dont il dispose pour bâtir une politique écologique et responsable.
En pratiquant la démocratie participative réelle, nous mettons en place des actions résolument volontaire :
- Nous soutenons une agriculture paysanne, sobre, responsable et créatrice d’emplois. Nous encourageons les circuits courts, nous préservons les espaces naturels.
- Nous favorisons le maillage de transports en commun, tenir compte des différents modes de déplacement et réfléchir aux aménagements : le Grand Contournement Ouest n’est pas la solution ; Le tram, doit aller jusqu’à Wolfisheim et se prolonger jusqu’à Vendenheim.
- Nous réduisons la consommation d’énergie du patrimoine bâti : collèges, crèches, maisons de retraite et logements et lutter contre la précarité énergétique.
- Nous améliorons la gestion des déchets : travailler avec entreprises et particuliers pour développer le tri à la source. Aider toutes initiatives comme l’implantation de poulaillers individuels ou collectifs permettant une baisse de 35% d’ordures ménagères.
- Nous instaurons de nouvelles pratiques économiques et solidaires qui participent à la transition écologique. Le département doit développer les jardins partagés, la formation à la permaculture, la construction collective ou la réhabilitation de logements avec et pour les sans-abris.
Laisser un commentaire