EELV Alsace : Réactions aux résultats des départementales

Communiqué EELV Alsace

Strasbourg, le 23 mars 2015

Réaction aux résultats des départementales

Les écologistes seront vraisemblablement absents des Conseils départementaux et c’est une déception.  Leur espoir reste Henri Stoll associé à Nadège Florentz.

Le mode de scrutin non proportionnel nous a privé de chances de succès et réduit les forces d’opposition démocratiques nécessaires au respect de la diversité des opinions.

Les écologistes d’Alsace déplorent ce résultat qui ne reflètent en rien l’investissement de ses candidat-es et le résultat de leur engagement sur le terrain. Nos candidates et candidats totalisent en général entre 9 et 19% des suffrages exprimés, voire 26 à 29% quand ils étaient candidats de large rassemblement dans certains cantons du Haut-Rhin.

Assurément, les campagnes de proximité et ouvertes des écologistes ont trouvé un écho certain auprès d’une part considérable de l’électorat : cette démarche nous conforte dans notre volonté d’ancrer l’écologie dans les territoires. Faire porter aux écologistes la responsabilité de l’élimination de certains candidats PS  est une facilité qui ne décrit pas la réalité d’un reflux général de l’électorat de gauche sur lequel il convient de s’interroger collectivement.

Le fait majeur de ce scrutin est le score de l’extrême-droite dans le cadre d’une campagne largement polluée par la question de la progression nationale du FN. Les écologistes ont porté eux leur projet propre mettant les solidarités au centre de leurs propositions.

Pour le deuxième tour, nous appelons à faire barrage aux candidat-es de l’exclusion et de la haine. Nous appelons également à battre partout où c’est  possible les candidat-es d’une droite qui ne doit pas monopoliser toute la représentation dans les conseils départementaux et qui relaie parfois ces discours de stigmatisation.

Nous remercions l’ensemble des électeurs et électrices qui nous ont accordé leur confiance. Au quotidien avec vous nous contribuerons à la société de demain durable, solidaire, citoyenne et écologiste.

 

Patricia Gueguen,
Secrétaire régionale EELV Alsace

Jacques Fernique et Djamila Sonzogni
Porte-parole EELV Alsace

 

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurène Kieffer

31 ans – Conseillère emploi – célibataire sans enfant - Hoenheim - J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle. Fondatrice et présidente de l'association CHANGER D'R à STRASBOURG, je milite contre les discriminations faites aux familles migrantes et propose de la médiation et de l'insertion sociale. Je développe aussi des projets d'aide humanitaire avec le Cameroun et le Togo. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 pour partager mes compétences et mes expériences au bénéfice des citoyens sur la médiation, l'insertion et le culturel.

Bruno Dalpra

41 ans – Technicien - marié trois enfants - Hoenheim - Je suis un militant d’Europe Ecologie Les Verts – EELV. J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle comme 3ème de liste. Je suis également engagé dans plusieurs associations autour de l’environnement et la défense de la terre, notamment comme vice-président de l’association Les amis de la Confédération Paysanne d’Alsace. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la parole citoyenne et écologiste de nombreuses électrices et de nombreux électeurs, de veiller à la bonne utilisation de l’argent public et de développer l’ensemble des offres des solidarités.

Sophie GERLING

31 ans – Assistante de Direction – mariée 1 enfant - Hoenheim - J’ai des convictions écologiques, je plaide au quotidien pour la préservation de l’environnement. Je milite pour informer et faire prendre conscience des thèmes comme le traitement des déchets, la pollution atmosphérique, la revalorisation des déchets électroniques et toutes thématiques fortes liées à l’environnement. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 et de m’investir en politique pour la première fois, je souhaite contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens des villages du canton de Hoenheim. Fervente partisane des droits et des égalités entre tous, j’ai aussi une représentation pratique des problématiques rencontrées dans notre canton en termes de nuisances sonore, développement des pistes cyclables, de transports en commun ….

Marc Wurtz

29 ans – Technicien – célibataire sans enfant - Strasbourg - Les problématiques liées au monde rural me sont familières. Engagé dans des associations de défense environnementale depuis de nombreuses années, mon quotidien me permet d'être en contact constant avec la population locale afin de comprendre et analyser leurs besoins et leurs volontés pour l'avenir autour de chez eux. Logiquement, je participe à la concrétisation de ces idées et de ces propositions.. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la voie citoyenne et pour permettre la réalisation des aspirations de nos concitoyens. Je m'engage pour la première fois avec force et détermination auprès d’une équipe déterminée

Voter par procuration

Vote par procuration 2