Communiqué EELV Alsace
Strasbourg, le 23 mars 2015
Réaction aux résultats des départementales
Les écologistes seront vraisemblablement absents des Conseils départementaux et c’est une déception. Leur espoir reste Henri Stoll associé à Nadège Florentz.
Le mode de scrutin non proportionnel nous a privé de chances de succès et réduit les forces d’opposition démocratiques nécessaires au respect de la diversité des opinions.
Les écologistes d’Alsace déplorent ce résultat qui ne reflètent en rien l’investissement de ses candidat-es et le résultat de leur engagement sur le terrain. Nos candidates et candidats totalisent en général entre 9 et 19% des suffrages exprimés, voire 26 à 29% quand ils étaient candidats de large rassemblement dans certains cantons du Haut-Rhin.
Assurément, les campagnes de proximité et ouvertes des écologistes ont trouvé un écho certain auprès d’une part considérable de l’électorat : cette démarche nous conforte dans notre volonté d’ancrer l’écologie dans les territoires. Faire porter aux écologistes la responsabilité de l’élimination de certains candidats PS est une facilité qui ne décrit pas la réalité d’un reflux général de l’électorat de gauche sur lequel il convient de s’interroger collectivement.
Le fait majeur de ce scrutin est le score de l’extrême-droite dans le cadre d’une campagne largement polluée par la question de la progression nationale du FN. Les écologistes ont porté eux leur projet propre mettant les solidarités au centre de leurs propositions.
Pour le deuxième tour, nous appelons à faire barrage aux candidat-es de l’exclusion et de la haine. Nous appelons également à battre partout où c’est possible les candidat-es d’une droite qui ne doit pas monopoliser toute la représentation dans les conseils départementaux et qui relaie parfois ces discours de stigmatisation.
Nous remercions l’ensemble des électeurs et électrices qui nous ont accordé leur confiance. Au quotidien avec vous nous contribuerons à la société de demain durable, solidaire, citoyenne et écologiste.
Patricia Gueguen,
Secrétaire régionale EELV Alsace
Jacques Fernique et Djamila Sonzogni
Porte-parole EELV Alsace
Laisser un commentaire