Environnement –
Énergie : produire local
En 2020, Muttersholtz entend atteindre l’autosuffisance énergétique. En 2030, l’Eurométropole de Strasbourg espère produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Huit autres territoires se veulent à énergie positive avec l’aide de l’État..
Simone Wehrung– 27 février 2015 – 5 heures
Huit territoires alsaciens sont lauréats de l’appel à projets national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». « Et avec les cinq ‘’en devenir’’ qui viendront bientôt les rejoindre, ce sera à terme 70 % de la population alsacienne qui sera concernée » s’est réjoui le préfet de région Stéphane Bouillon.
Il présidait mercredi la première réunion de travail des lauréats alsaciens avec les services de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et des DDT (direction départementale des territoires) pour détailler les aides techniques et financières dont pourront bénéficier les collectivités sélectionnées : « Elles se verront attribuer une aide de 500 000 euros qui pourra être augmentée jusqu’à 2 millions en fonction de la qualité des projets » a précisé le représentant de l’État en Alsace, sans oublier « les 133 millions d’euros prévus dans le contrat de plan Etat-Région pour la transition énergétique et écologique ».
Les lauréats pourront en outre s’appuyer sur d’autres dispositifs nationaux, en faveur de l’emploi notamment : l’opération lancée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vise non seulement la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables locales, mais également la création d’emploi (100 000 sur trois ans dans tout l’Hexagone). […]
Lire la suite sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace
Nous soutiendrons toutes initiatives qui favorisent à faire progresser la transition énergétique. ICI, nous suivrons avec intérêt l’évolution des lauréats.
Laisser un commentaire