D.N.A. du 27 février / Énergie : produire local

Il y a trois ans, Muttersholtz a racheté à EDF la centrale hydroélectrique du moulin d’Ehnwihr. Une nouvelle turbine devrait couvrir les besoins en électricité de plus de la moitié de la commune. Avec du photovoltaïque et une chaufferie bois,Muttersholtz sera vraisemblablement la première collectivité alsacienne à réellement produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Photo archives DNA

Environnement –
Énergie : produire local

En 2020, Muttersholtz entend atteindre l’autosuffisance énergétique. En 2030, l’Eurométropole de Strasbourg espère produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Huit autres territoires se veulent à énergie positive avec l’aide de l’État..

Simone Wehrung– 27 février 2015 – 5 heures

Huit territoires alsaciens sont lauréats de l’appel à projets national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». « Et avec les cinq ‘’en devenir’’ qui viendront bientôt les rejoindre, ce sera à terme 70 % de la population alsacienne qui sera concernée » s’est réjoui le préfet de région Stéphane Bouillon.

Il présidait mercredi la première réunion de travail des lauréats alsaciens avec les services de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et des DDT (direction départementale des territoires) pour détailler les aides techniques et financières dont pourront bénéficier les collectivités sélectionnées : « Elles se verront attribuer une aide de 500 000 euros qui pourra être augmentée jusqu’à 2 millions en fonction de la qualité des projets » a précisé le représentant de l’État en Alsace, sans oublier « les 133 millions d’euros prévus dans le contrat de plan Etat-Région pour la transition énergétique et écologique ».

Les lauréats pourront en outre s’appuyer sur d’autres dispositifs nationaux, en faveur de l’emploi notamment : l’opération lancée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vise non seulement la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables locales, mais également la création d’emploi (100 000 sur trois ans dans tout l’Hexagone). […]

 

Lire la suite sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace

 

Nous soutiendrons toutes initiatives qui favorisent à faire progresser la transition énergétique. ICI, nous suivrons avec intérêt l’évolution des lauréats.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurène Kieffer

31 ans – Conseillère emploi – célibataire sans enfant - Hoenheim - J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle. Fondatrice et présidente de l'association CHANGER D'R à STRASBOURG, je milite contre les discriminations faites aux familles migrantes et propose de la médiation et de l'insertion sociale. Je développe aussi des projets d'aide humanitaire avec le Cameroun et le Togo. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 pour partager mes compétences et mes expériences au bénéfice des citoyens sur la médiation, l'insertion et le culturel.

Bruno Dalpra

41 ans – Technicien - marié trois enfants - Hoenheim - Je suis un militant d’Europe Ecologie Les Verts – EELV. J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle comme 3ème de liste. Je suis également engagé dans plusieurs associations autour de l’environnement et la défense de la terre, notamment comme vice-président de l’association Les amis de la Confédération Paysanne d’Alsace. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la parole citoyenne et écologiste de nombreuses électrices et de nombreux électeurs, de veiller à la bonne utilisation de l’argent public et de développer l’ensemble des offres des solidarités.

Sophie GERLING

31 ans – Assistante de Direction – mariée 1 enfant - Hoenheim - J’ai des convictions écologiques, je plaide au quotidien pour la préservation de l’environnement. Je milite pour informer et faire prendre conscience des thèmes comme le traitement des déchets, la pollution atmosphérique, la revalorisation des déchets électroniques et toutes thématiques fortes liées à l’environnement. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 et de m’investir en politique pour la première fois, je souhaite contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens des villages du canton de Hoenheim. Fervente partisane des droits et des égalités entre tous, j’ai aussi une représentation pratique des problématiques rencontrées dans notre canton en termes de nuisances sonore, développement des pistes cyclables, de transports en commun ….

Marc Wurtz

29 ans – Technicien – célibataire sans enfant - Strasbourg - Les problématiques liées au monde rural me sont familières. Engagé dans des associations de défense environnementale depuis de nombreuses années, mon quotidien me permet d'être en contact constant avec la population locale afin de comprendre et analyser leurs besoins et leurs volontés pour l'avenir autour de chez eux. Logiquement, je participe à la concrétisation de ces idées et de ces propositions.. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la voie citoyenne et pour permettre la réalisation des aspirations de nos concitoyens. Je m'engage pour la première fois avec force et détermination auprès d’une équipe déterminée

Voter par procuration

Vote par procuration 2