La centrale de Fessenheim est à l’arrêt depuis samedi 27 février suite à un nouvel incident. Les écologistes réagissent et réclament à François Hollande qu’il tienne sa promesse de fermer Fessenheim avant la fin de son quinquennat.
Avez-vous eu une coupure de courant ?
La réponse est non ! Preuve que l’Alsace peut vivre sans sa centrale.
Réaction d’Europe-Ecologie-Les-Verts Alsace
communiqué du 3 mars 2015
Strasbourg, le 3 mars 2015 – Communiqué EELV Alsace
Arrêt de Fessenheim : M. Hollande nous voulons des actes !
À quelques jours de la commémoration tragique de Fukushima, alors que la loi sur la transition énergétique est votée aujourd’hui, que la centrale de Fessenheim est à l’arrêt depuis le 28 février, M. Hollande réitérait hier son engagement de fermer définitivement la centrale de Fessenheim.
M.Hollande les paroles ne suffisent plus, les écologistes veulent maintenant des actes.
Cela commence par un avenant immédiat au Contrat de Plan Etat Région avec l’inclusion d’un volet, comme cela a été promis, sur la reconversion économique du site avec les mesures d’accompagnement de notre territoire et la prise en charge de l’avenir professionnel de l’ensemble des emplois concernés.
Nous voulons également qu’un calendrier précis et qu’un processus clair et concerté soient établis.
Ce nouvel incident vient réaffirmer l’obsolescence et la dangerosité de cette centrale, les populations alsacienne et rhénane ont droit à la sécurité, le gouvernement français doit se montrer responsable.
Les écologistes d’Alsace réitèrent leur volonté de voir s’engager la transition énergétique sur notre territoire, formidable opportunité économique, sociale et environnementale.
2015 peut être l’année de l’écologie porteuse de solution pour notre avenir. L’Alsace peut en 2015 montrer la voie.
Nous serons, samedi 7 mars, aux côtés des associations pour la grande journée de mobilisation « La Convergence des luttes d’Alsace » pour demander l’arrêt définitif de Fessenheim. La lutte contre le changement climatique est une priorité, cette journée sera aussi l’occasion de demander au gouvernement d’honorer une autre promesse : l’expérimentation de la taxe poids lourds en Alsace, qui prendrait tout son sens qu’avec l’abandon du Grand contournement Ouest de Strasbourg.
M. Hollande nous attendons, maintenant, de vos nouvelles.
Djamila Sonsogni, Jacques Fernique, porte-parole régionaux
Patricia Gueguen, secrétaire régionale EELV Alsace
Réaction d’Europe-Ecologie-Les-Verts
communiqué du 3 mars 2015
Paris, le 3 mars 2015 – Communiqué EELV
Fermeture de Fessenheim :
une décision sage, les écologistes attendent un calendrier
Les écologistes se félicitent des déclarations rassurantes de François Hollande concernant la fermeture prochaine de la centrale de Fessenheim, promise d’ici à la fin du quinquennat.
EELV salue la réaffirmation de cette promesse présidentielle maintes fois renouvelée, à l’heure où la doyenne des centrales nucléaires est à l’arrêt suite à un nouvel incident samedi 27 février.
Installée sur la nappe phréatique la plus importante d’Europe, sur une zone sismique et inondable, les incidents à répétition font courir un risque pour la santé et la sécurité de nos concitoyens.
Cette sage décision appelle désormais à préparer la reconversion et la prise en charge des salariés du site. Le calendrier doit maintenant être précisé au plus vite.
EELV appelle aussi à ce que cette fermeture soit un levier de stratégie industrielle de reconversion des sites nucléaires.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux
communiqué du 2 mars 2015
Paris, le 2 mars 2015 – Communiqué EELV
Fessenheim : les écologistes pour l’arrêt définitif de la centrale
Les écologistes s’inquiètent d’un nouvel arrêt de la centrale de Fessenheim, suite à un défaut d’étanchéité d’une unité de production qui oblige à stopper la totalité de l’activité depuis samedi 27 février.
Pas un mois ne passe sans qu’un incident, plus ou moins grave, n’éclate sur le site alsacien. Cette série d’incidents à répétitions appelle à une prise de conscience lucide et irréfutable sur la dangerosité du nucléaire.
Doyenne des centrales nucléaires françaises, installée sur la plus grande nappe phréatique d’Europe, les incidents à répétition de cette centrale vieillissante entachent le modèle économique du «fleuron français» et contribue à nourrir de vives inquiétudes sur la sécurité et la santé des riverains.
Europe Ecologie-Les Verts exige ainsi un arrêt définitif de la centrale de Fessenheim, issu d’une promesse présidentielle maintes fois réaffirmée par François Hollande. Plus que jamais, il est urgent de passer des paroles aux actes.
Pour cela, il apparaît nécessaire de préparer rapidement dans le cadre du plan Etat-Région Alsace la reconversion du site de Fessenheim et l’accompagnement économique et social de ce territoire, ainsi que la prise en charge de l’avenir professionnel des salariés du site.
EELV appelle à la remise en cause du mythe nucléaire, loin d’assurer l’indépendance énergétique française et dont la prolongation de l’activité des centrales coûterait une somme exorbitante -110 milliards d’euros selon le rapport parlementaire de Denis Baupin- sans garantir aucunement une sûreté totale pour nos concitoyens.
Il est temps de sortir de ce mirage – savamment entretenu par ses promoteurs- d’une énergie sûre et bon marché, d’engager une loi de transition énergétique bien plus ambitieuse que la version en passe d’être adoptée au Sénat, et de se tourner vers la construction d’un 21ème siècle écologique et durable au lieu de s’acharner à préserver les vestiges dépassés et productivistes du 20ème siècle.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux
http://eelv.fr/2015/03/02/fessenheim-les-ecologistes-pour-larret-definitif-de-la-centrale/
Laisser un commentaire