Réponse au collectif « Perte d’autonomie, comment vivre en Haute-Saône »

Mesdames, messieurs, les membres du collectif « Perte d’autonomie, comment vivre en Haute-Saône »

Capture d’écran 2015-03-06 à 16.26.29

Nous avons bien reçu votre sollicitation et lu avec attention votre lettre ouverte aux candidats aux élections départementales qui fait suite au forum public que vous avez organisé en décembre dernier à Quincey. Par ce courrier, nous souhaitons vous apporter collectivement nos réponses.
Candidats écologistes aux prochaines élections départementales, nous partageons votre attachement à l’impératif de défendre une politique égalitaire en direction des personnes âgées en perte d’autonomie. La dépendance est une problématique majeure, à laquelle nous devons apporter une réponse adaptée et cohérente.
La loi pour l’adaptation de la société au vieillissement confirme la tendance à privilégier le maintien à domicile pour l’hébergement des personnes âgées. Ce choix revient à faire porter la majeure partie de la responsabilité sur les familles : il convient d’en tenir compte dans les politiques budgétaires et celles d’aides aux aidant/es.
Une véritable formation diplômante au service à la personne, avec de réelles perspectives de carrière doit être proposée, y compris en formation continue. Il s’agit alors de développer des services à la personnes socialement utiles et créateurs d’emplois de qualité. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de services aux personnes de qualité sans emplois de qualité.
Un réel statut de l’aidant/e doit également voir le jour pour les sécuriser et les accompagner dans leurs missions quotidiennes indispensables.
Nous impluserons une politique innovante en direction des personnes âgées. Il est urgent d’augmenter le nombre de place d’accueil en public et privé non lucratif de façon à rattraper le nombre de places en privé à but lucratif. Les retraité/es doivent pouvoir assumer seul/es le forfait d’hébergement. Nous devons alors repenser ce forfait, par exemple en imputant différemment les coûts immobiliers ou en basculant les dépenses d’animation du tarif hébergement sur le tarif dépendance.

L’innovation passe également par une diversification des réponses. Chaque personne en situation de dépendance doit pouvoir trouver une solution adaptée à ses besoins. Ainsi nous favoriserons le développement complémentaire de l’habitat partagé, des accueils de jour ou encore des accueils à temps partiel afin que les personnes dépendantes puisse choisir la réponse qui correspond la plus à sa situation.

Au-delà, nous souhaitons que le Département de Haute-Saône mettent en place les politiques de prévention qui ne se limitent pas à la santé mais nécessitent une action forte en termes d’adaptation des équipements, des logements et des services aux personnes en perte d’autonomie. Nous initierons des politiques publiques innovantes afin d’optimiser la qualité de vie de leurs populations vieillissantes, mais également pour favoriser le lien intergénérationnel, lui-même au centre des politiques sociales et d’insertion.
En espérant que ces réponses puissent contribuer au débat, nous nous tenons disponible pour toute demande de précision ou question complémentaire.
Nous vous adressons mesdames, messieurs, nos sincères et respectueuses salutations.
Les candidats EELV FC – Haute-Saône aux élections départementales 2015

Michèle Durand-Migeon
Jean-François Gaffard

Françoise Larrieu
Frédéric Weber

Sylvie Peccolo
Philippe Chatelain

Capture d’écran 2015-03-06 à 16.23.21

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

anthopou

Bonjour, Notre prochaine et dernière réunion publique aura lieu à Mercredi 18 à 20h30 au Centre Culturel et Social de RIOZ. En espérant pourvoir vous voir lors de ce temps d'échanges. Cordialement, Françoise et Frédéric.

michel herse

Quelle sont svp les dates et lieux de vos réunions électorales. Merci