Ecologie = emplois !

Capture d’écran 2015-03-16 à 12.18.07

Des emplois locaux, non-délocalisables

Un chômage qui grimpe, des inégalités qui se creusent, un environnement qui se dégrade. Et dans le même temps, des activités nouvelles qui naissent, de nouvelles solidarités qui s’expriment, une conscience des enjeux climatiques qui progresse : c’est aujourd’hui qu’il faut enclencher le changement par l’écologie.

L’écologie au quotidien dans les politiques départementales, la transition écologique de la Haute-Saône,  c’est autant d’emplois locaux, non délocalisables. Permettre à tous de travailler durablement dans notre Département maintenant et demain, voilà notre priorité.

De nouvelles pratiques économiques et solidaires qui participent à la transition écologique

Ces nouvelles pratiques fournissent des environnements efficaces pour accompagner les personnes en difficulté ou en situation précaire, offrant des possibilités de formation, de réinsertion, de restauration du lien à l’autre, de reprise de contact avec l’environnement au sens le plus large (jardins partagés, formation à la permaculture, construction collective ou réhabilitation de logements avec et pour les sans-abris).

• Soutenir les épiceries solidaires, les banques alimentaires, la création de filières de récupération et de don de produits alimentaires ou matériels non consommés

• Favoriser l’émergence de monnaies locales pour une consommation locale et le développement de l’emploi durable ;

• Revoir la notion de logement social. Veiller à ne pas faire de ces logements des ghettos, en les intégrant mieux dans les programmes d’urbanisme

L’économie d’abord et solidaire

L’économie sociale et solidaire est une autre façon de concevoir l’économie ! Elle représente 10 % d’un PIB qui stagne, 440 000 emplois créés en 10 ans, l’économie de l’avenir !

À partir de diagnostics locaux qui doivent impliquer des intercommunalités, des bassins de vie, des parcours doivent être proposés qui incluent des dispositifs d’insertion par l’économique. Ce travail doit être effectué avec les partenaires institutionnels. Avec l’Europe dont le programme opérationnel FSE visant à « lutter contre la pauvreté et à promouvoir l’inclusion » en renforçant l’employabilité des personnes les plus éloignées du marché du travail, peut venir financer les Plan Locaux par Insertion Économique ainsi que les Projets de Ville ; ou avec les conseils régionaux pour des actions qui relèvent de l’accompagnement social et de la formation professionnelle.

En complément, le Département généralise les clauses d’insertion sociale et environnementale dans les commandes publiques, en réservant dans les marchés publics une partie du temps de travail aux personnes les plus éloignées de l’emploi : allocataires du RSA, jeunes non diplômés, demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés

 

Les départements doivent s’adapter aux handicaps et non l’inverse

 

Un Plan Départemental d’intégration des travailleurs handicapés (PDITH) dynamisera le travail en réseau avec les acteurs et actrices de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, en lien avec les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), tout en mobilisant les entreprises pour l’emploi des travailleur/ses handicapé/es et pour leur maintien dans l’emploi.

=> Au delà de ces exemples, retrouvez l’ensemble de nos propositions dans notre programme pour la Haute-Saône.

Capture d’écran 2015-03-06 à 16.23.05

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

anthopou

Bonjour, Notre prochaine et dernière réunion publique aura lieu à Mercredi 18 à 20h30 au Centre Culturel et Social de RIOZ. En espérant pourvoir vous voir lors de ce temps d'échanges. Cordialement, Françoise et Frédéric.

michel herse

Quelle sont svp les dates et lieux de vos réunions électorales. Merci