Coopération entre les territoires
Le projet porté par les écologistes, « Vivre Mieux », propose de construire collectivement une société plus solidaire, travaillant moins et mieux, sans discrimination, entre autres, de condition sociale ou de lieu d’habitation. Or les services et les activités se concentrent de plus en plus dans les centres urbains d’un côté, alors que de l’autre la périurbanisation continue et que les campagnes se vident de leurs habitants.
Pour de meilleures conditions de vie dans le respect de l’environnement, il est primordial d’encourager non plus la compétition, mais la coopération entre les territoires. Pour cela, les écologistes font deux grandes propositions : Une réelle égalité d’accès aux transports et aux services de base, comme les maisons de santé, l’école, la poste, les commerces, l’administration… Une aide à la structuration des circuits courts dans chaque bassin de vie, pour les marchés, la restauration collective mais aussi l’industrie. Créer un conseil départemental permanent de la conversion écologique de l’économie en y associant industriels, entrepreneurs, chambres consulaires et syndicats des salariés.
Egalité d’accès aux transports et services de base
Les zones rurales éloignées des centres urbains se vident, leurs populations vieillissent, les espaces et parfois le bâti tendent à dépérir. La fermeture d’établissements scolaires, hospitaliers, administratifs ou encore postaux impacte durement ces territoires. Une commune sur deux n’a plus de commerce. Le nombre d’épiceries a chuté, conséquence de l’augmentation du nombre de supermarchés et des hypermarchés en zone péri-urbaine.
La part des déplacements en transports en commun ne représente qu’un vingtième du volume total des déplacements en milieu rural. Et en réalité les 3⁄4 de ces déplacements en transport en commun concernent les scolaires et les étudiants.
Des initiatives locales tentent d’inverser la tendance, elles constituent autant de points d’appui pour un véritable renouveau de ces territoires.
La coordination des transports au niveau régional est de nature à assurer un meilleur maillage des transports et à garantir l’égalité d’accès aux transports.
Nos propositions phares :
— L’incitation fiscale à l’installation de médecins et autres professionnels de santé, le soutien à leur embauche comme salariés, le renforcement de l’appui aux maisons médicales et aux cabinets mobiles.
— La relance, dans les bourgs, des maisons de services publics polyvalents.
— Conditionner l’ouverture d’une grande surface en chef-lieu de canton à l’ouverture d’une annexe dans une petite commune.
— Le soutien aux circuits courts ainsi qu’aux dynamiques associatives locales visant à compléter l’offre de services : crèches et garderies parentales, services alternatifs de transports à la personne, commerces solidaires de proximité, notamment dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et des coopératives d’activités.
— L’aide aux transports innovants (taxis collectifs et covoiturage) et à l’équipement des collectivités en véhicules moins polluants, mieux adaptés aux besoins locaux et à une plus grande fréquence.
— Une politique du logement et de l’habitat en milieu rural : obligation d’entretien des biens inoccupés depuis longtemps et possibilité de leur réquisition temporaire, veille sur les logements insalubres mis à la location, pourcentage obligatoire de logements sociaux.
Laisser un commentaire