Cher(e)s concitoyens, chers électeurs,

Le vote écologiste est aujourd’hui celui de la raison.

Dans une démocratie malmenée par le manque de vision à moyen et à long termes des élus des partis « majoritaires », 

face à la montée des idées et thèses qui nous éloignent des décisions qui doivent être prises à l’échelle planétaire, 

chacun doit pouvoir remettre du sens et trouver une place dans une société de plus en plus impitoyable au sein de laquelle les inégalités se creusent encore et toujours.

Construire l’espoir :

Les élus locaux au sein de leurs communes où départements agissent aux cœur des problématiques et doivent aujourd’hui quel que soit leur niveau de compétences tout mettre en œuvre pour trouver des solutions au quotidien mais également répondre aux enjeux nationaux ou internationaux.

Face à l’urgence climatique, chaque citoyen peut et doit se sentir concerné pour pouvoir agir à son niveau. 

Les élus dans les choix qu’ils effectuent au cours de leur mandat doivent servir un ensemble cohérent et volontaire. 

Nous devons aller vers une émission nulle des gaz à effet de serre en favorisant les réseaux-courts de consommation et en encourageant l’agriculture bio et locale. La société de consommation a atteint ses limites, du point de vue des ressources disponibles par exemple, et nous devons donc repenser nos modes de vie et de consommation dépendant en grande partie du pétrole et encourager une « sobriété heureuse ». Les déplacements doivent également être repensés et les modes de transports collectifs ou partagés rendus obligatoires. 

La transition énergétique et écologique est nécessaire maintenant et porte en elle une partie des réponses aux nombreuses problématiques 

  • Emploi dans le bâtiment, développement-recherche-investissement dans les énergies renouvelables…
  • Risque industriel : Face aux dangers liés au vieillissement de nos centrales nucléaires, d’autres alternatives doivent émerger et ne pas mettre en péril des bassins entiers de population, le problème de l’acheminement du combustible et la gestion des déchets font courir un danger trop grand aux populations. 
  • Engagement citoyen : Chaque individu doit pouvoir s’engager et participer aux chantiers à venir que ce soient aux niveaux professionnel, associatif, politique, redonner du sens en se projetant collectivement sans succomber aux dérives consuméristes.

Face à l’urgence démocratique, chaque citoyen doit se sentir concerné et entendu dans le vaste chantier du « vivre-ensemble ». Les espaces associatifs et culturels doivent remobiliser l’engagement citoyen et politique et permettre à chacun de s’approprier l’ensemble des problématiques de nos sociétés sans réagir de manière épidermique et incontrôlée.

Au cœur des conseils départementaux, sont définies les grandes orientations qui doivent redonner du sens et engager chaque citoyen dans un projet collectif.

Le vote écologiste doit redonner de l’espoir, de l’envie et encourager le lien social.

   
...

Diane Roux est contrôleur aérien, pilote amateure. Engagée dans le monde associatif.

Fabrice Vierne est enseignant spécialisé dans le primaire, militant antinucléaire.

François Hausherr (Remplaçant) est professeur de sport et formateur au CREPS retraité, engagé dans le monde associatif : écotourisme, patrimoine historique et culturel.

Odile Arnou-Duflot (Remplaçante ) est orthophoniste retraitée, c'est une militante anti-nucléaire de la première heure.

Voter par procuration

Vote par procuration 2