Ce dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales.
Nous avons choisi de présenter notre candidature aux électeurs pour défendre la voix de l’écologie politique. Le réchauffement climatique s’aggrave; notre dépendance aux ressources naturelles importées nous met en difficulté; le modèle économique et social vacille car non-durable; les atteintes à l’environnement et à la santé se multiplient… Nous voulons proposer une alternative écologique aux électeurs. Aucun autre parti ne prend sérieusement en compte ces problèmes. Malgré leurs discours parfois teintés de vert, nous sommes convaincus que ces questions suscitent chez eux l’indifférence, voire parfois le mépris !
Nous souhaitons que les départements apportent leur contribution à la transition écologique de l’économie. En matière d’énergie, le département doit contribuer aux économies d’énergie, à la rénovation énergétique des bâtiments et à la production d’énergie renouvelable. Pour les déplacements, nous voulons redonner la priorité aux transports en commun et aux aménagements de voirie pour les cyclistes plutôt qu’au « tout-voiture ». Nous soutenons la relocalisation des activités économiques et les circuits courts, par exemple en privilégiant une alimentation régionale et bio dans les cantines des collèges. Enfin, le département doit se recentrer sur sa mission d’aide sociale: aides aux personnes âgées et dépendantes, financement de crèches, aides aux handicapés…
La gestion des Hauts-de-Seine par les élus UMP-UDI se caractérise par des dépenses de prestige qui ne profitent qu’à une minorité: 18 millions d’euros par an pendant 30 ans pour la cité musicale de l’île Séguin, 1,2 millions d’euros par an pour un club de rugby professionnel, 300 000€ pour une collection de bonsaïs… Nous voulons mettre fin à ces dépenses déraisonnables et les réorienter vers les vraies priorités.
Nous savons que ces élections ne passionnent pas les foules. De plus, le spectacle politique national désespérant donne mille raisons aux électeurs de s’abstenir ou de se défouler. Mais notre candidature a pour objet de vous donner un autre choix. Et malgré ce contexte politique difficile, nous ne nous résignons pas à déserter l’action publique et à laisser le champ libre aux extrêmes qui, eux, n’ont pas besoin de faire campagne pour récolter les voix.
Nous avons besoin de vous. Le 22 mars, votez pour l’alternative écologique dans les Hauts-de-Seine !
Maxime MESSIER et Amandine LIGEROT
Candidats EELV aux élections départementales
Laisser un commentaire