En matière de dépenses publiques, la schizophrénie des candidats de l’UMP est un cas d’école !
Dans notre canton, les candidats UMP M. Vastel et Mme Bataille dénoncent le gouvernement qui « oblige aujourd’hui les collectivités territoriales à faire face à un désengagement de l’État sans précédent« .
Soyons honnêtes, nous partageons ce constat nous aussi. Mais il est pénible d’entendre ce genre de critiques venant d’une famille politique qui a elle-même réduit les dotations aux collectivités territoriales quand elle était au pouvoir. Quelqu’un pourrait-il leur rappeler que leur propre parti défend pourtant une diminution radicale des dépenses publiques ?
Quelques exemples…
François Fillon: « il faut tailler dans toutes les dépenses publiques: 110 milliards sur 5 ans (…) la moitié sur l’Etat et les collectivités territoriales. Ça passe par des mesures qui sont difficiles (…) la diminution des fonctionnaires, l’arrêt d’un certain nombre de politiques publiques qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité »
Alain Juppé: « il faut faire un effort d’économies de cent milliards d’euros sur les finances publiques lors du prochain quinquennat »
Comment la droite peut-elle défendre nationalement la baisse radicale des dépenses publiques et s’en plaindre aux élections locales ?
Bref, la position des candidats locaux de l’UMP est illustration du phénomène NIMBY (Not In My BackYard = Pas dans mon jardin !). Ce terme désigne ceux qui défendent quelque chose… mais qui n’en veulent pas chez eux !
L’UMP est-elle pour la baisse des dépenses publiques dans les collectivités territoriales ? Il semble que ça dépende des électeurs auxquels elle s’adresse…
Laisser un commentaire