La plupart des élus ne se préoccupent pas de réaliser les volontés des citoyens mais poursuivent au contraire leurs propres intérêts c’est pourquoi la démocratie participative est le combat que nous, citoyens, devons mener dès à présent.
Vous nous avez fait part de votre colère et de votre exaspération et nous la partageons. Vous avez le sentiment que dès que nos représentants sont élus nous n’avons plus notre mot à dire dans les décisions publiques? Il est temps d’y mettre un terme!
C’est pourquoi nous proposons d’instaurer au niveau départemental :
- Le droit d’interpellation des citoyens vers le conseil départemental ;
- Le droit de référendum d’initiative locale ;
- La simplification des procédures mais aussi la lisibilité de l’action publique qui doit guider la stratégie et le mise en œuvre de la politique de la collectivité départementale;
- Vos élu-es s’engagent par ailleurs à présenter chaque année un bilan de mandat.
Le droit d’interpellation sera garanti à partir d’une pétition signée par 5% d’habitant-es issus de plus de 10% des communes du département, la demande étant abordée en séance publique du conseil départemental.
Le droit de référendum d’initiative locale sera garanti à partir d’une demande signée par 15% d’habitant-es issus de plus de 20% des communes du département.
Enfin, nous nous engageons à mettre en place dans notre canton un conseil des acteurs du territoire pour nous accompagner tout au long de notre mandat.
Nous nous engageons en ce sens pour donner plus de poids aux questions simples de la vie de tous les jours qui intéressent tous les Alto-Séquanais.
Bien à vous,
Laisser un commentaire