« Mens sana in corpore sano » disait le romain Juvénal
Un esprit sain dans un corps sain, dirait-on aujourd’hui.
L’alimentation est au commencement de la société. Elle nous permet de vivre, bien sûr, mais elle est aussi porteuse d’une vision du monde. Aujourd’hui, le gaspillage, les additifs, le suremballage et la publicité font de notre alimentation un bien comme un autre, sans prendre en compte sa spécificité qui est de nous nourrir.
Soutenir l’agriculture locale, biologique et respectueuse du vivant, ce n’est pas seulement pour faire joli. Le local, ce sont des emplois à proximité de nos lieux de vie. Le biologique, c’est le respect du monde, l’idée que les fruits que la terre fait pousser pour nous serons encore là demain. Le respect du vivant, c’est l’assurance que les animaux comme les humains présents dans ces fermes pourront satisfaire leurs besoins biologiques (repos, alimentation saine, jeux, conditions de vie peu stressantes…).
Cependant, pour valoriser cette agriculture qui nous nourrit contre celle qui nous détruit à coups de champs de maïs sous pesticides et de bêtes vivant hors-sols et sous antibiotiques (usines à vaches, poulaillers industriels) pour maximiser des profits en perte de vitesse, nous devons chacun selon nos capacités, faire des choix quotidiens. Manger moins de viande, prendre le temps de cuisiner des légumes locaux, regarder la provenance des produits, la liste est encore longue.
Au niveau politique, nous accompagnerons la société dans cette démarche en favorisant l’éveil au goût et la découverte de l’agriculture dans les écoles. Nous appuierons la formation des cuisiniers pour la préparation de repas végétariens. Enfin, nous soutiendrons la filière agricole locale en réalisant des cahiers des charges-types pour les collèges et la restauration collective en général. Rappelons tout de même que l’agriculture biologique est plus demandeuse de main d’oeuvre que l’agriculture dite traditionnelle.
L’agriculture et l’alimentation comme moyen de rendre notre société meilleure, nous y croyons et nous défendrons ces valeurs au conseil départemental.
Laisser un commentaire