Des collèges verts et ouverts

Chez les peuples nomades et racines, dans la Nature, l’adolescence n’existe pas. Un beau jour l’oiseau sait voler, l’enfant devient homme, femme, jeune homme, jeune femme d’abord, puis adulte et homme, femme empreint de sagesse et conscient de son rôle pour lui, son entourage et les groupes auxquels il s’identifie ensuite.

Or, en Occident, nous cantonnons les adolescents dans des salles alors qu’ils ont besoin de contact, de s’essayer, d’appliquer ce qu’ils ont appris. Souvent leurs parents sont désemparés et mettent alors en place des interdits issus de leurs craintes.

En leur laissant faire leurs essais, ils commencent à se forger leur propre avis, leur propre expérience, car naturellement, ils sont prêts à cela.

Il existe pour cet âge là, dans les villages Inuits, la maison des jeunes, où vivent les adolescents. Les adultes laissent faire et les jeunes s’essaient à la vie, en toute responsabilité.

Ma proposition n’est pas de supprimer le collège, mais de mettre en place sur tout le territoire, des sortes de collèges complémentaires, plutôt en nature, en présence d’animaux, d’artistes, de guides de nature, mais aussi d’artisans, d’amateurs de jardinage. Beaucoup de centres de vacances sont sous-occupés, des casernes militaires vides ou en mode vacances. Nous pourrions aménager d’ores et déjà les nouveaux collèges ainsi.

Ces endroits permettraient par petites sessions de quelques jours à nos adolescents de faire leurs tests de vie, au contact de la matière, du vivant, d’autres, plutôt que de rester sur des acquisitions de savoir théoriques et intellectuelles.

Revenus au lycée, ils sauraient alors mieux choisir en connaissance de cause, s’ils préfèrent continuer un cursus diplômant ou rejoindre une formation plus professionnelle dès cet âge là. Ils bénéficieraient également d’enseignements de vie supplémentaires à ce que propose notre système éducatif actuel.

Guillaume Reffay.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daria

Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J'ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble. Elsa Bastien / streetpress.com

Cécile Germain-Ecuer, 29 ans, professeur d'allemand en collège, membre EELV

Guillaume Reffay, 40 ans, guide en traîneau à chiens et consultant webmarketing. Auteur du livre "A l'écoute de Miss Terre"

Denis Lieby, 72 ans, militant de la vie associative mulhousienne
Ancien éducateur de rue, auteur du recueil de poèmes "Sündgàui Luft" en alsacien, bénévole en milieu carcéral.

Séverine Guédra, 50 ans, professeur des écoles, membre EELV Militante Greenpeace et de la vie associative mulhousienne (ex: Alternatiba)

Facebook

Le journal des Départementales2015

Capture d’écran 2015-03-16 à 15.27.44

Vote par procuration 2