La nouvelle équipe aura à négocier les compétences du département, en complémentarité avec celles de l’Euro-métropole. Pour cela nous voulons :
- L’arrivée de la médiathèque de Schiltigheim, lieu de brassage intergénérationnel et d’égalité d’accès au savoir pour tous.
- L’égalité d’accès aux transports en favorisant l’extension du maillage de transports en commun, l’arrivée du tram à l’ouest de nos deux communes.
- Limiter l’achat et privilégier les véhicules propres ; choisir les solutions de l’auto-partage.
- Améliorer le cadre de vie, créer des lieux de nature et de respiration, appliquer la politique zéro-pesticide, la consommation de produits locaux et de saison, l’accès à l’eau à coût maîtrisé.
- Lutter contre la précarité énergétique en isolant les bâtiments anciens, développer les économies d’énergie et préserver le climat. Soutenir les réseaux de chaleur et développer les énergies renouvelables (géothermie, biomasse).
- Généraliser des clauses d’insertion sociale et environnementale dans les commandes publiques du département.
- Maintenir et développer la politique du Département en faveur du logement solidaire, écologique, avec des matériaux de construction sains. Soutenir le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) en développant de nouveaux partenariats. Renforcer la lutter contre le logement indigne.
Laisser un commentaire