Réaction aux revendications du BTP quant au GCO

Communiqué

Réaction aux revendications du BTP après les manifestations du mardi 10 mars à Strasbourg et Mulhouse

Non au chantage à l’emploi ! Non à la fuite en avant ! Oui à un projet de territoire cohérent !

Le projet d’autoroute à péage privé du contournement à l’ ouest de Strasbourg (GCO) est prétexte à toutes sortes de pressions et d’excès depuis des années pour chercher à justifier cette infrastructure planifiée dans les années 70 bien avant les problèmes actuels de bouchon s sur l’ autoroute.

La fluidité de la circulation et l’emploi sont régulièrement mis en avant. Pourtant cette autoroute ne résoudra n’y les problèmes de circulations ni le chômage.
L’utilisation de la terre qui nous a été léguée ne peut pas se faire sans réflexion, sans consensus. La transformer en autoroute c’est la condamner pour les générations futures.

L’utilisation des deniers publics doit également se faire avec parcimonie, parce que c’est avant tout le fruit du travail de nos concitoyens, et il est de la responsabilité des collectivités pour que le prélèvement de l’impôt serve au bien commun et non les intérêts égoïstes de quelques actionnaires.


Il est grand temps que les projets d’aménagement de notre territoire soient cohérents, complémentaires, qu’ils correspondent à une vision partagée de notre territoire et qu’ils soient optimisé s au maximum. Il est grand temps d’arrêter le « rustinage » de notre territoire en fonction des lobbies et des lubies du moment. Il est temps d’arrêter les positions de postures (politiques, idéologiques, corporatistes, …), il est temps d’arrêter d’être « pour » ou « contre » pour de plus ou moins bonnes raisons.


Dans le secteur de l’Eurométropole, il y a déjà des surfaces considérables consacrées aux routes, aux chemins de fer, aux trams, aux bus, aux piétons, aux cyclistes et pourtant le système ne semble pas fonctionner correctement. Manifestement le problème ne vient pas fondamentalement du transite nord – sud passant par l’Alsace, mais bien de l’engorgement aux heures de pointe lié, entre autres, à une utilisation inadaptée de la voiture en ville.


Aujourd’hui il est question du GCO, mais il ne faut pas oublier la VLIO qui est également en projet avec chaque fois des axes de raccordement. Il est grand temps d’optimiser ce qui existe et d’entrer dans une logique qui combine et utilise tous les modes de déplacement.


Par exemple, i l y aurait du travail pour le BTP sur le nord de l’Eurométropole si les maires de Schiltigheim et de Bischheim n’avaient pas abandonné la médiathèque nord et la ligne de tram Strasbourg – Vendenheim. Si les élus en place prenaient les bonnes décisions, il y aurait du travail pour concrétiser des projets utiles et non pas inutiles (pour les concitoyens) comme le GCO !


Quand est ce que le BTP organisera une manifestation pour réclamer les réalisations utiles et attendues comme la médiathèque et la ligne de tram ?


Groupe Local EELV Strasbourg-Eurométropole Nord

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Danielle Dambach

56 ans, mariée, 3 enfants. Schilikoise. Enseignante spécialisée, j’ai travaillé durant 20 ans sur le secteur RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) de l’école République à Bischheim. Présidente de l’association Schilick Ecologie de 2006 à 2009. Adjointe au maire de Schiltigheim à l’urbanisme et à l’environnement en charge de la politique de la ville-quartier des Ecrivains jusqu’à 2014. Depuis mai 2014 : Conseillère municipale et conseillère à Strasbourg Eurométropole. A l’écoute des besoins des habitants, disponible et patiente, je veux œuvrer à l’amélioration du bien-vivre de tous, notamment pour que le nord de l’Eurométropole ne soit pas oublié dans les équipements publics (tram, médiathèque, …). Pour les solidarités, je maitrise le domaine de la prévention des difficultés en milieu scolaire et familial par un exercice régulier de la médiation. J’ai vécu l’aide aux personnes dépendantes sur le plan personnel avec une maman malade d’Alzheimer ; il faut venir en aide aux aidants et simplifier les contraintes administratives.

Gérard Schann

53 ans, marié, deux enfants. Bischheimois. Issu d’un milieu modeste, j’ai pu faire des études d’Histoire comme boursier puis comme étudiant salarié. Salarié de l’Education Nationale pendant 4 ans je me suis réorienté vers le monde de l’éducation spécialisée auprès de personnes handicapées mentales puis comme éducateur de rue auprès de personnes marginalisées et de jeunes en grandes difficultés. Je suis actuellement directeur d’une association de prévention spécialisée. J’ai de nombreux engagements associatifs dans l’éducation populaire, le tourisme social, le sport mais aussi en tant que parent d’élève. Mon engagement politique de longue date à Europe Ecologie- Les Verts – EELV m’a amené à être candidat lors des élections cantonales et municipales. Conseiller municipal de Bischheim depuis trois mandats, élu sur une liste commune EELV-PS, me permet d’avoir une fine connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales.

Françoise Neveux

65 ans, grand’mère de 2 petits-enfants. Bischheimoise. Secrétaire dans une association de Bischheim dans le domaine des adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Militante à Schilick Ecologie en 2011 à Europe Ecologie les Verts – EELV en 2013. Présente sur la liste EELV/PS menée par Richard Sancho à Bischheim pour les élections municipales de 2014, mon engagement correspond à la poursuite d’un idéal de société : respect de l’humain et respect de la Terre. Je me présente à ces élections car les attributions du Conseil Départemental doivent favoriser l’intégration de toutes les personnes différentes et d’origines différentes, soutenir l’éducation, servir le mieux vivre ensemble et promouvoir une société plus unie et plus heureuse. C’est déjà mon combat quotidien.

Matthieu Hilbert

25 ans, célibataire, Schilikois.Après des études en chimie, je me suis orienté vers une licence professionnelle en protection de l’environnement, spécialité traitement de l’eau. Je suis actuellement technico-commercial dans ce domaine dans une PME. Je suis engagé dans le monde associatif - musique, environnement - à Schiltigheim et à Colmar, ma ville de naissance. Arrivé à l’écologie assez jeune, je me suis naturellement investi chez les Jeunes Ecologistes puis à Europe Ecologie- Les Verts – EELV. Je veux me présenter en tant que candidat remplaçant aux élections départementales car j’ai la volonté de participer à l’élaboration des politiques publiques. Je suis déterminé à écouter mes concitoyens pour améliorer leur environnement et leur cadre de vie.

Voter par procuration

Vote par procuration 2
stammtisch 1
Au Cheval Blanc - Stammtisch
Agenda
25, Rue Principale, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte
stammtisch 3
Au Coin des Pêcheurs- Stammtisch
Agenda
51, Rue de la Robertsau, Bischheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67800, FranceCarte
stammtisch 2
Aux Tuileries - Stammtisch
Agenda
159, Route du Général de Gaulle, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte