La qualité de l’air

La qualité de l’air

En matière de qualité de l’air, les écoliers de l’Union européenne (UE) sont bien mal lotis, révèlent de premiers résultats du projet Sinphonie rendus publics mercredi 11 mars. Nombre d’entre eux sont exposés à plusieurs polluants bien au-delà des normes, au risque d’engendrer des problèmes respiratoires, voire des troubles de la concentration.

Si l’école est avant tout un lieu où l’on apprend, il est accessoirement celui où les poumons en prennent un sacré coup. C’est ce que révèle le projet Sinphonie, financé par la Commission européenne, et dont les premiers résultats, pour l’instant assez bruts, ont été publiés mercredi 11 mars. Ils n’ont pas moins inquiétants.

Prenons le cas des particules fines (PM2,5). Parmi les 114 écoles évaluées, réparties entre 23 pays européens, la valeur médiane, au-dessus de laquelle se situent 50% des établissements, est de 37 µg/m3 d’air. Bilan: 85% des 5.175 écoliers respirent un air dont la teneur en PM2,5 dépasse le seuil de 10 µg/m3, fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’exposition à long terme, et 65% celui de 25 µg/m3 -pour l’exposition à court terme.

Tout aussi préoccupant, environ 50% des enfants sont au-dessus du seuil de 100 Becquerel/m3 pour le radon, presque 25% dépassent celui de 5 µg/m3 pour le benzène, et plus de 60% celui de 10 µg/m3 pour le formaldéhyde. Le taux médian de CO2 est de 1.257 ppm, alors que l’OMS conseille de ne pas dépasser la valeur de 1.000 ppm.

Ventilation insuffisante pour 86% des enfants

Pour 86% des enfants, le taux de ventilation est inférieur à la valeur recommandée de 4 litres/seconde, phénomène aggravé par un fréquent manque de place. Quant aux retombées sanitaires, les chercheurs évoquent des crises d’asthme (3,6% des enfants en ont déjà subi une à l’école), ainsi que des irritations nasales et cutanées, des maux de tête, d’autant plus fréquents dans les écoles les plus polluées.

Interrogée par le JDLE, l’une des coordinatrices de Sinphonie, Isabella Annesi-Maesano, de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (UMR-S 1136, Inserm/université Pierre-et-Marie-Curie, Paris), indique que ces résultats sont en cours d’analyse, notamment afin de mieux connaître les liens entre qualité de l’air intérieur d’une part, problèmes sanitaires et troubles de l’apprentissage d’autre part. Pour ce dernier aspect, «plusieurs études ont mis en évidence un lien dans ce sens», explique-t-elle.

Si les documents publiés par la Commission européenne ne livrent pas de détails pays par pays, Isabella Annesi-Maesano indique que c’est en Suède, et dans les pays nordiques en général, que l’on trouve les meilleurs résultats, tandis que l’Europe centrale et de l’est, ainsi que celle du sud, obtiennent les plus mauvais. La France? «Elle se situe au milieu», constate la chercheuse.

Les personnes âgées plus vulnérables

Hasard du calendrier, une autre étude européenne, dénommée Gerie, a livré ses premiers résultats ce jeudi 12 mars, cette fois-ci sur la qualité de l’air dans les maisons de retraite de 7 pays européens. Publiée dans le l’European Respiratory Journal, elle révèle, contrairement à Sinphonie, que ces établissements, du moins en moyenne, respectent les normes de qualité de l’air, à l’exception des PM10 -29,8 µg/m3, au lieu de 25 µg/m3.

Là aussi, c’est la Suède qui s’en sort le mieux, tandis que la France se situe, une fois encore, au milieu du peloton, explique Isabella Annesi-Maesano, là aussi co-auteure de l’étude. Pourtant, les chercheurs observent plusieurs effets sanitaires -essoufflement, toux, sifflements dans la poitrine, bronchopneumopathie chronique obstructive- dès que la qualité de l’air diminue, même lorsque les normes sont respectées. Un effet qui était encore plus marqué après 80 ans, et dans les foyers les moins ventilés.

«Les personnes âgées constituent une population plus susceptibles, pour des raisons biologiques, dont le vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique», explique la chercheure. Cette situation les rend encore plus sensible à la qualité de l’air, du fait qu’ils sont souvent confinés à l’intérieur, parfois au lit.

 Pour plus de renseignement, cliquer ICI.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Danielle Dambach

56 ans, mariée, 3 enfants. Schilikoise. Enseignante spécialisée, j’ai travaillé durant 20 ans sur le secteur RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) de l’école République à Bischheim. Présidente de l’association Schilick Ecologie de 2006 à 2009. Adjointe au maire de Schiltigheim à l’urbanisme et à l’environnement en charge de la politique de la ville-quartier des Ecrivains jusqu’à 2014. Depuis mai 2014 : Conseillère municipale et conseillère à Strasbourg Eurométropole. A l’écoute des besoins des habitants, disponible et patiente, je veux œuvrer à l’amélioration du bien-vivre de tous, notamment pour que le nord de l’Eurométropole ne soit pas oublié dans les équipements publics (tram, médiathèque, …). Pour les solidarités, je maitrise le domaine de la prévention des difficultés en milieu scolaire et familial par un exercice régulier de la médiation. J’ai vécu l’aide aux personnes dépendantes sur le plan personnel avec une maman malade d’Alzheimer ; il faut venir en aide aux aidants et simplifier les contraintes administratives.

Gérard Schann

53 ans, marié, deux enfants. Bischheimois. Issu d’un milieu modeste, j’ai pu faire des études d’Histoire comme boursier puis comme étudiant salarié. Salarié de l’Education Nationale pendant 4 ans je me suis réorienté vers le monde de l’éducation spécialisée auprès de personnes handicapées mentales puis comme éducateur de rue auprès de personnes marginalisées et de jeunes en grandes difficultés. Je suis actuellement directeur d’une association de prévention spécialisée. J’ai de nombreux engagements associatifs dans l’éducation populaire, le tourisme social, le sport mais aussi en tant que parent d’élève. Mon engagement politique de longue date à Europe Ecologie- Les Verts – EELV m’a amené à être candidat lors des élections cantonales et municipales. Conseiller municipal de Bischheim depuis trois mandats, élu sur une liste commune EELV-PS, me permet d’avoir une fine connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales.

Françoise Neveux

65 ans, grand’mère de 2 petits-enfants. Bischheimoise. Secrétaire dans une association de Bischheim dans le domaine des adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Militante à Schilick Ecologie en 2011 à Europe Ecologie les Verts – EELV en 2013. Présente sur la liste EELV/PS menée par Richard Sancho à Bischheim pour les élections municipales de 2014, mon engagement correspond à la poursuite d’un idéal de société : respect de l’humain et respect de la Terre. Je me présente à ces élections car les attributions du Conseil Départemental doivent favoriser l’intégration de toutes les personnes différentes et d’origines différentes, soutenir l’éducation, servir le mieux vivre ensemble et promouvoir une société plus unie et plus heureuse. C’est déjà mon combat quotidien.

Matthieu Hilbert

25 ans, célibataire, Schilikois.Après des études en chimie, je me suis orienté vers une licence professionnelle en protection de l’environnement, spécialité traitement de l’eau. Je suis actuellement technico-commercial dans ce domaine dans une PME. Je suis engagé dans le monde associatif - musique, environnement - à Schiltigheim et à Colmar, ma ville de naissance. Arrivé à l’écologie assez jeune, je me suis naturellement investi chez les Jeunes Ecologistes puis à Europe Ecologie- Les Verts – EELV. Je veux me présenter en tant que candidat remplaçant aux élections départementales car j’ai la volonté de participer à l’élaboration des politiques publiques. Je suis déterminé à écouter mes concitoyens pour améliorer leur environnement et leur cadre de vie.

Voter par procuration

Vote par procuration 2
stammtisch 1
Au Cheval Blanc - Stammtisch
Agenda
25, Rue Principale, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte
stammtisch 3
Au Coin des Pêcheurs- Stammtisch
Agenda
51, Rue de la Robertsau, Bischheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67800, FranceCarte
stammtisch 2
Aux Tuileries - Stammtisch
Agenda
159, Route du Général de Gaulle, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte