Des libertés et des hommes – Rien ne sera jamais plus comme avant.
Tribune des élus écologistes de la ville de Schiltigheim
Les récents attentats qui ont causé la mort de 17 personnes ont secoué la France et le monde. Quelques dessinateurs professionnels, crayonneurs d’idées et de caricatures, ont été « dégommés » et nos valeurs républicaines vacillent.
Un élan de protestation et de solidarité a mené les français dont de nombreux schilikois à descendre dans la rue pour une mobilisation sans précédent. Nous avons défilé, émus mais déterminés dans une unité poignante.
Certains pensent que ces dessins sont provocateurs voire humiliants. Or la liberté d’expression est un droit fondamental en France. Au risque de heurter, de blesser ? Jusqu’où peut-on aller dans la dérision ? la question se pose, même pour un journal satirique et les avis diffèrent.
On a tiré sur des hommes armés de crayons !
Tuer est un acte de barbarie qui met l’homme dans son état animal. Le but de ces attentats soigneusement préparés est de diviser les français, de toucher les fondements de notre démocratie pour la déstabiliser, ne tombons pas dans ce piège.
Sans voir le danger à chaque coin de rue, nous nous sentons moins en sécurité et serons plus vigilants voire méfiants. A Schiltigheim, même si la fermeture des cours d’école aux parents a été ordonnée par le préfet, ne cédons pas à la tentation du repli sur soi. Renforcer la présence policière ne suffit pas.
Affirmons nos valeurs républicaines
Que faire alors ? rester chez soi ? soutenir la presse satirique ? Pour nous, la réponse est de ne pas céder à la peur tout en respectant les expressions, les opinions de chacun. Malgré l’immense peine et le désarroi que nous éprouvons, tendons la main. Misons sur l’éducation, sur l’inestimable travail des associations dans les quartiers car chacun de nous a avant tout besoin d’écoute et de considération. Vivons ensemble avec nos idées, nos croyances, nos différences car ce qui nous rassemble c’est que nous appartenons tous à la grande communauté des humains.
Plus que jamais, résistons à la violence en affirmant nos valeurs républicaines de LIBERTE, d’EGALITE et de FRATERNITE qui doivent reprendre tout leur sens.
Les élus SCHILICK ECOLOGIE-EELV : Andrée BUCHMANN, Danielle DAMBACH, Denis MAURER.
Laisser un commentaire