Ça suffit ! Bischheim et Schiltigheim : entre béton et bitume !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Schiltigheim – 19 mars 2015 – 19h08

Danielle Dambach & Gérard Schann – Canton de Schiltigheim – Départementales 2015

 

 

Tract à voir et à télécharger en bas de page

En colère, les écolos du canton de Schiltigheim renversent la table.

Ça suffit ! Bischheim et Schiltigheim : entre béton et bitume !

Ça suffit ! On ne joue pas à la roulette politicienne avec la vie de nos enfants, des personnes fragiles et des personnes âgées.

Ça suffit ! Les écolos seraient-ils les seuls à avoir un programme ?

Non à l’urbanisme déconnecté de la population ! Oui à un urbanisme partagé !

La multiplication des projets de modification de l’urbanisme confiés de fait aux promoteurs, nous met en colère : l’urbanisme c’est l’affaire de la population. Il en va de la responsabilité des politiques de mener la concertation pour dessiner nos villes de demain. La promotion immobilière est de la compétence des promoteurs. Si on confie les deux aux promoteurs, il y a inévitablement un conflit d’intérêt.

L’urbanisme est un élément fondamental de l’organisation de notre société, de l’organisation de notre vivre ensemble, de l’image de notre communauté métropolitaine, de notre département.
L’urbanisme influe grandement sur la qualité de vie, sur l’économie, sur la délinquance, sur l’insertion sociale, sur la scolarisation, … : l’urbanisme mal géré à un coût social important. Les budgets FSL, ANRU, Politique de la Ville sont les témoins de cette situation. Nous sommes obligés par exemple de démolir des barres ou des tours dans certains quartiers pour retrouver un équilibre social.
Ces disfonctionnements ont un coût social très important pour le Département obligé de pallier les difficultés créées dans certains grands ensembles. Nous affirmons que l’urbanisme n’est pas déconnecté de l’action sociale, c’est même une pierre angulaire de l’action sociale. Le Département du Bas-Rhin en développant un fort secteur Habitat et social a bien compris cette réalité.

Halte au matraquage médiatique sur les scores des partis !

Les dimanches 22 et 29 mars les citoyens sont appelés à choisir les personnes qui vont administrer les Départements.
Les stratégies de carrières politiciennes nationales des Hollande, Sarkozy, Le Pen, … sont complètements décalées, inappropriées par rapport aux enjeux de ce scrutin.
Le Département a, entre autres, la lourde charge de gérer toute l’action sociale, dans tous les domaines de la vie, de la naissance à la vieillesse.
On ne joue pas à la roulette politicienne avec la vie de nos enfants, des personnes fragiles et des personnes âgées.

Quelles priorités, quelles orientations pour notre Département ?

On nous abreuve des scores des partis, mais aucun comparatif sur les orientations proposées par les différents candidats, aucune étude sur la cohérence budgétaire des projets des candidats, sur l’adéquation des orientations en fonction des besoins des différents bassins de vie. De même rien sur la faisabilité des programmes.
Le système politique et médiatique fonctionne en vase clos, c’est de la politique « hors-sol », de la politique politicienne déconnectée de la vie de nos concitoyens.
Ce système fou ne peut que conduire dans le mur. Il est inévitable que dans un tel contexte la défiance s’installe chez nos concitoyens.
On culpabilise ceux qui votent pour des partis extrêmes, mais la responsabilité incombe à ceux qui ne voient dans la politique qu’une manière de faire carrière, alors que cela devrait être un engagement aux côtés de leurs compatriotes.

Aussi nous sommes révoltés par ce qui se passe sur le canton en matière de projets urbains débridés. Nous sommes inquiets des conséquences sur les prochaines générations de cet urbanisme incohérent et destructeur de notre environnement.

Danielle Dambach & Gérard Schann
Candidats du canton de Schiltigheim
Départementales 2015

Contact :

Patrick Maciejewski
Directeur de campagne

Philippe Spitz
Contact presse

tract dernier minute canton de Schiltigheim-1tract dernier minute canton de Schiltigheim-2 TELECHARGER LE TRACT

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Danielle Dambach

56 ans, mariée, 3 enfants. Schilikoise. Enseignante spécialisée, j’ai travaillé durant 20 ans sur le secteur RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) de l’école République à Bischheim. Présidente de l’association Schilick Ecologie de 2006 à 2009. Adjointe au maire de Schiltigheim à l’urbanisme et à l’environnement en charge de la politique de la ville-quartier des Ecrivains jusqu’à 2014. Depuis mai 2014 : Conseillère municipale et conseillère à Strasbourg Eurométropole. A l’écoute des besoins des habitants, disponible et patiente, je veux œuvrer à l’amélioration du bien-vivre de tous, notamment pour que le nord de l’Eurométropole ne soit pas oublié dans les équipements publics (tram, médiathèque, …). Pour les solidarités, je maitrise le domaine de la prévention des difficultés en milieu scolaire et familial par un exercice régulier de la médiation. J’ai vécu l’aide aux personnes dépendantes sur le plan personnel avec une maman malade d’Alzheimer ; il faut venir en aide aux aidants et simplifier les contraintes administratives.

Gérard Schann

53 ans, marié, deux enfants. Bischheimois. Issu d’un milieu modeste, j’ai pu faire des études d’Histoire comme boursier puis comme étudiant salarié. Salarié de l’Education Nationale pendant 4 ans je me suis réorienté vers le monde de l’éducation spécialisée auprès de personnes handicapées mentales puis comme éducateur de rue auprès de personnes marginalisées et de jeunes en grandes difficultés. Je suis actuellement directeur d’une association de prévention spécialisée. J’ai de nombreux engagements associatifs dans l’éducation populaire, le tourisme social, le sport mais aussi en tant que parent d’élève. Mon engagement politique de longue date à Europe Ecologie- Les Verts – EELV m’a amené à être candidat lors des élections cantonales et municipales. Conseiller municipal de Bischheim depuis trois mandats, élu sur une liste commune EELV-PS, me permet d’avoir une fine connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales.

Françoise Neveux

65 ans, grand’mère de 2 petits-enfants. Bischheimoise. Secrétaire dans une association de Bischheim dans le domaine des adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Militante à Schilick Ecologie en 2011 à Europe Ecologie les Verts – EELV en 2013. Présente sur la liste EELV/PS menée par Richard Sancho à Bischheim pour les élections municipales de 2014, mon engagement correspond à la poursuite d’un idéal de société : respect de l’humain et respect de la Terre. Je me présente à ces élections car les attributions du Conseil Départemental doivent favoriser l’intégration de toutes les personnes différentes et d’origines différentes, soutenir l’éducation, servir le mieux vivre ensemble et promouvoir une société plus unie et plus heureuse. C’est déjà mon combat quotidien.

Matthieu Hilbert

25 ans, célibataire, Schilikois.Après des études en chimie, je me suis orienté vers une licence professionnelle en protection de l’environnement, spécialité traitement de l’eau. Je suis actuellement technico-commercial dans ce domaine dans une PME. Je suis engagé dans le monde associatif - musique, environnement - à Schiltigheim et à Colmar, ma ville de naissance. Arrivé à l’écologie assez jeune, je me suis naturellement investi chez les Jeunes Ecologistes puis à Europe Ecologie- Les Verts – EELV. Je veux me présenter en tant que candidat remplaçant aux élections départementales car j’ai la volonté de participer à l’élaboration des politiques publiques. Je suis déterminé à écouter mes concitoyens pour améliorer leur environnement et leur cadre de vie.

Voter par procuration

Vote par procuration 2
stammtisch 1
Au Cheval Blanc - Stammtisch
Agenda
25, Rue Principale, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte
stammtisch 3
Au Coin des Pêcheurs- Stammtisch
Agenda
51, Rue de la Robertsau, Bischheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67800, FranceCarte
stammtisch 2
Aux Tuileries - Stammtisch
Agenda
159, Route du Général de Gaulle, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte