COMMUNIQUE DE PRESSE
Schiltigheim – 19 mars 2015 – 19h08
Danielle Dambach & Gérard Schann – Canton de Schiltigheim – Départementales 2015
Tract à voir et à télécharger en bas de page
En colère, les écolos du canton de Schiltigheim renversent la table.
Ça suffit ! Bischheim et Schiltigheim : entre béton et bitume !
Ça suffit ! On ne joue pas à la roulette politicienne avec la vie de nos enfants, des personnes fragiles et des personnes âgées.
Ça suffit ! Les écolos seraient-ils les seuls à avoir un programme ?
Non à l’urbanisme déconnecté de la population ! Oui à un urbanisme partagé !
La multiplication des projets de modification de l’urbanisme confiés de fait aux promoteurs, nous met en colère : l’urbanisme c’est l’affaire de la population. Il en va de la responsabilité des politiques de mener la concertation pour dessiner nos villes de demain. La promotion immobilière est de la compétence des promoteurs. Si on confie les deux aux promoteurs, il y a inévitablement un conflit d’intérêt.
L’urbanisme est un élément fondamental de l’organisation de notre société, de l’organisation de notre vivre ensemble, de l’image de notre communauté métropolitaine, de notre département.
L’urbanisme influe grandement sur la qualité de vie, sur l’économie, sur la délinquance, sur l’insertion sociale, sur la scolarisation, … : l’urbanisme mal géré à un coût social important. Les budgets FSL, ANRU, Politique de la Ville sont les témoins de cette situation. Nous sommes obligés par exemple de démolir des barres ou des tours dans certains quartiers pour retrouver un équilibre social.
Ces disfonctionnements ont un coût social très important pour le Département obligé de pallier les difficultés créées dans certains grands ensembles. Nous affirmons que l’urbanisme n’est pas déconnecté de l’action sociale, c’est même une pierre angulaire de l’action sociale. Le Département du Bas-Rhin en développant un fort secteur Habitat et social a bien compris cette réalité.
Halte au matraquage médiatique sur les scores des partis !
Les dimanches 22 et 29 mars les citoyens sont appelés à choisir les personnes qui vont administrer les Départements.
Les stratégies de carrières politiciennes nationales des Hollande, Sarkozy, Le Pen, … sont complètements décalées, inappropriées par rapport aux enjeux de ce scrutin.
Le Département a, entre autres, la lourde charge de gérer toute l’action sociale, dans tous les domaines de la vie, de la naissance à la vieillesse.
On ne joue pas à la roulette politicienne avec la vie de nos enfants, des personnes fragiles et des personnes âgées.
Quelles priorités, quelles orientations pour notre Département ?
On nous abreuve des scores des partis, mais aucun comparatif sur les orientations proposées par les différents candidats, aucune étude sur la cohérence budgétaire des projets des candidats, sur l’adéquation des orientations en fonction des besoins des différents bassins de vie. De même rien sur la faisabilité des programmes.
Le système politique et médiatique fonctionne en vase clos, c’est de la politique « hors-sol », de la politique politicienne déconnectée de la vie de nos concitoyens.
Ce système fou ne peut que conduire dans le mur. Il est inévitable que dans un tel contexte la défiance s’installe chez nos concitoyens.
On culpabilise ceux qui votent pour des partis extrêmes, mais la responsabilité incombe à ceux qui ne voient dans la politique qu’une manière de faire carrière, alors que cela devrait être un engagement aux côtés de leurs compatriotes.
Aussi nous sommes révoltés par ce qui se passe sur le canton en matière de projets urbains débridés. Nous sommes inquiets des conséquences sur les prochaines générations de cet urbanisme incohérent et destructeur de notre environnement.
Danielle Dambach & Gérard Schann
Candidats du canton de Schiltigheim
Départementales 2015
Contact :
Patrick Maciejewski
Directeur de campagne
Philippe Spitz
Contact presse
Laisser un commentaire