Proposition #1
- En premier lieu, nous voulons rassurer les parents concernés par la construction du nouveau collège à Montceaux et leur dire que nous nous engageons à un ramassage scolaire efficace et proche du collège. Nous serons attentifs aux demandes des parents d’élèves et vigilants quant aux changements de lignes et d’horaires qu’il provoquera dans tout le canton.
- De plus, nous œuvrerons pour le maintien de la gratuité du ramassage scolaire sur le département.
- Par ailleurs, avec les acteurs locaux nous améliorerons les modes de transport doux et sécurisés autour des collèges.
- Il faut également améliorer l’offre de transports en commun, notamment en termes de cadencement et de continuité de service entre trains et autocars.
- Nous développerons des pistes cyclables pour franchir les zones engorgées et accidentogènes telles que les ponts.
Proposition #2
- Ensuite, nous voulons aussi nous pencher sur des aspects économiques qui sont du ressort du Conseil Départemental. Nous souhaitons voir aboutir le projet d’une voie Bleue le long de la Saône. Celle-ci serait intéressante à la fois pour les habitants des bords de Saône mais également d’un point de vue touristique. En effet, elle pourrait comme la ViaRhôna en cours de réalisation et qui joint Genève à la Méditerranée, apporter un afflux touristique dans les villes et communes qu’elle traversera. Cette voie Bleue serait d’autant plus pertinente que des voies vertes existent depuis le nord de l’Europe jusqu’à la Bourgogne. Cette dernière a déjà un plan vélo-route le long de la Saône et ces deux voies pourraient être reliées. Le département doit porter ce projet et le co-construire avec le Conseil Régional pour permettre l’avènement d’un long parcours qu’il serait dommage de voir s’arrêter aux portes de l’Ain.
Proposition #3
- Poursuivons, d’un point de vue à la fois économique et touristique mais aussi environnemental et culturel avec la création du Parc Naturel Régional (PNR) de la Dombes afin de sauvegarder notre modèle agricole basé sur la pisciculture et toutes les activités autour des étangs, qui sont la véritable identité Dombiste. Nous poursuivrons les politiques de protection active des milieux aquatiques et les contrats-rivière qui maillent le canton.
- Avec un Parc Naturel, l’Europe cofinancera des projets économiques, touristiques, agricoles et culturels sur le sud et l’est de notre canton. Le programme européen LEADER visé peut booster efficacement la Dombes qui s’endort actuellement. Voyez le taux de chômage de Châtillon qui était en dessous de la moyenne nationale et qui est rapidement passé au-dessus de la moyenne nationale. En clair sur Châtillon la courbe du chômage s’emballe. Ce projet pourrait se traduire par un vrai regain d’activité dans le canton.
Proposition #4
- Les commerçants et professionnels du tourisme profiteront à la fois du développement du PNR et de la voie Bleue. Cela entraînera des besoins en termes de transition énergétique et nous accompagnerons les artisans vers des formations, aussi en termes de création d’emploi dans la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Proposition #5
- Sur Thoissey, il faut s’attacher à conserver les services publics qui pourraient être remis en question du fait que Thoissey ne sera plus chef-lieu de canton.
- Nous développerons dès que possible des Maisons de Santé Pluridisciplinaires de proximité pour donner un accès aux soins pour tous.
- Nous aiderons à l’installation des jeunes médecins dans les villages.
- De façon générale nous développerons les services publics pour accompagner la croissance démographique sur le territoire.
Laisser un commentaire