Nous sommes signataires de la charte ANTICOR

Pour sortir de l’impasse économique et financière qui nous entraîne dans la dégradation de notre environnement, de nos conditions de vie et de notre santé, la transition écologique est une nécessité aussi dans le Val d’Oise, alors changeons de cap !
Le mode de scrutin institué pour l’élection du conseil départemental est fort peu démocratique. Elue au suffrage binominal à deux tours, l’assemblée départementale ne représentera pas les différentes sensibilités politiques. Elle risque fort de fonctionner comme l’ancien conseil général : un club de notables locaux gérant ensemble leurs intérêts de façon peu transparente. Citoyens sans mandat politique, nous ne rendrons compte de notre mandat qu’aux citoyen-ne-s du territoire et à elles et eux seuls. Nous le ferons chaque année.
De plus en plus nombreux sont nos concitoyen-ne-es confronté-e-s au chômage, à la précarité, à la perte d’autonomie. Ces situations ne causent pas uniquement des difficultés financières. Elles nuisent aussi à la santé, la qualité de vie, souvent à la dignité de nos concitoyen-ne-s. Le département ne peut pas se contenter de gérer la situation avec une logique de guichet et d’entonnoir. Les soignants et les intervenants sociaux font face à des situations de plus en plus difficiles et dégradées y compris dans leurs conditions de travail.
Le conseil général affiche son ambition de faire de la plaine de Pierrelaye, espace vert aujourd’hui totalement délaissé et fortement pollué, une forêt ouverte aux loisirs des habitants. Mais il n’existe pas à ce jour de projet à la fois crédible techniquement et financé !
Nous voulons :
Le canton se caractérise par plus par son caractère résidentiel que par son dynamisme économique. Les politiques devront s’articuler avec celles d’autres acteurs et être ciblées sur le développement d’emplois pérennes et de qualité.
En lisière de l’agglomération parisienne, les transports ne sont toujours pas adaptés à nos besoins. Mais pour les améliorer, encore faut-il avoir réfléchi à la question : aujourd’hui, le Val d’Oise ne s’est toujours pas doté d’un schéma départemental, il y a urgence ! Nous voulons :
Dès notre élection, nous rétablirons l’aide à la carte Imagin’R pour les lycéens et étudiants et travaillerons à l’amélioration des liaisons ferroviaires : moins de trains supprimés, des trains propres et sûrs.
Nous mettrons en place un budget participatif géré par tous les acteurs (collégiens, personnels, parents d’élèves, élus locaux, associations) portant à la fois sur les bâtiments et la vie interne, pour favoriser l’inclusion et la réussite éducative de tou-te-s les coll égien-ne-s.
faites-vous entendre le 22 mars, votez EELV !
...