Parmi les compétences actuelles du conseil départemental, la construction et l’entretien des collèges, quelle politique mener ?
Compétence : construction et entretien des collèges
Définir la carte scolaire en anticipant le transfert aux régions de façon à privilégier des collèges de taille raisonnable (400 à 500 élèves) tout en préservant la mixité sociale. L’empreinte écologique d’un collège peut parfois dépendre plus fortement de son lieu d’implantation (en zone dense et correctement desservie) que des moyens dépensés pour en assurer la performance énergétique.
Garantir des locaux de qualité et un fonctionnement équitable des collèges avec des équipements sportifs proches, répondant aux besoins et ouverts sur l’extérieur.
Assurer en interne le service public pour l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien technique des collèges en s’appuyant sur des ressources humaines valorisées (formation, remplacements, mobilité).
Agir sur la qualité de l’alimentation des collégiens ( circuits courts, maraîchage bio, agriculture périurbaine)Organiser des transports scolaires efficaces et présents partout, pour tous les jeunes.
Laisser un commentaire