L’éducation pour assurer un avenir durable


L’éducation pour assurer un avenir durable

Dans un contexte qui interpelle la société au sujet de la liberté d’expression et de la tolérance, il est primordial d’apporter un soutien au monde éducatif confronté à l’expression du mal être de beaucoup d’adolescents.  Nous mettrons en place une politique fondée sur l’épanouissement et la qualité des milieux scolaires.

Pour une alimentation saine et équilibrée, nous nous engageons:

  • à développer la restauration en circuit court et inciter à une consommation biologique, locale et de saison
  • à organiser la formation des gestionnaires et des équipes de cuisine dans ce sens
  • à lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • à subventionner  les régies municipales qui respectent les critères d’alimentation bio.

 

            La transition énergétique, compte tenu du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources, s’avère essentielle, nous proposons de :

  • lancer un plan départemental d’économie d’énergie dans les bâtiments scolaires.
  • de promouvoir la labellisation des collèges en éco école, faire évoluer les collèges vers une éco-construction permettant de compenser les pertes d’habitat de la faune sauvage (cavité, avancée de toitures, nichoir). De tels aménagements fournissent d’excellents supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité.
  • construire des collèges à taille humaine : 500 élèves maximum

 

Pour sensibiliser les collégiens et les jeunes :

¨  mettre en place un budget participatif géré par les collégiens, personnels et parents d’élèves qui porterait sur la réussite éducative des collégiens

¨  organiser un plan départemental de « forum » où les associations et les institutions sensibiliseront aux Droits de l’Homme, à la santé, aux addictions, au Développement Durable, aux media, à l’internet, aux réseaux sociaux.

 

Nous proposons que les collèges soient tous aménagés pour accueillir tous type de handicaps afin que l’égalité des chances entre jeunes handicapés et valides ne soit pas un vain mot.

 

Ainsi l’accueil en milieu scolaire sera qualitatif et propice à mieux préparer les apprentissages.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leo

Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J'ai beaucoup, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble. Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Marie-Françoise DARRAS Je suis ancien professeur de Physique Chimie dans le secondaire de 1977 à 2012. Passionnée par mon métier, je m’y suis consacrée entièrement, et n’ai pas eu d’autre engagement que syndical pendant toutes ces années. C’est en faisant travailler mes élèves sur des sujets comme la raréfaction des ressources d’énergie fossile, sur l’évolution spectaculaire de la consommation mondiale d’énergie dans les 30 dernières années, le réchauffement climatique, les enjeux liés à l’utilisation de l’énergie nucléaire, que je me suis rendu compte des énormes enjeux que posent les problèmes environnementaux.

José TOMAS Cadre financier pour une banque mutualiste. Conseiller municipal à Chatou. Elu écologiste en 2008 au conseil municipal à Chatou, j’ai défendu lors des débats et en commissions les idées permettant d’améliorer la vie quotidienne de tous. Les propositions que je défends sont envisagées avec un angle de vue à long terme : - préservation de la santé, satisfaire les besoins humains tout en préservant et développant la qualité de l’environnement en lien avec les associations locales. - la crise écologique (réchauffement climatique en premier lieu) s’ajoute aux difficultés sociales. Il est nécessaire de réaliser le projet YES et VIVRE MIEUX. Aujourd’hui le canton de Chatou est congestionné par les déplacements automobiles...

Dominique LEMARCIS-FICHET

Je travaille dans le milieu associatif et plus particulièrement au service de la défense des consommateurs. Cette expérience m’a menée à constater qu’un certain nombre de problèmes pour lesquels les personnes nous sollicitent sont liés à leur environnement : la précarité énergétique, les logements mal isolés et grands consommateurs d’énergie, l’obsolescence des appareils, etc.

Dans le même esprit je contribue à l'administration de l'AMAP de Marly le Roi.

Michel MOREAU

Cadre en retraite de l’industrie et des services – responsable de développement en informatique – support Technique Méthode et qualité en logiciels informatique. Engagé dans la vie associative dès l’âge de 15 ans. Responsable national et départemental de mouvements associatifs du domaine de l’économie sociale et solidaire et du domaine humanitaire. Intervenant bénévole pour l’éducation budgétaire et la prévention des risques des réseaux sociaux,dans les établissements scolaires. Intervenant également dans le domaine de l'Education Budgétaire (lutte contre le sur endettement).

Michel Moreau à contribué au développement de plusieurs AMAP dans les Yvelines: Fourqueux (organisation démarrage, Marly le Roi (création), Versailles (promotion).