EMPLOIS : L’écologie offre des perspectives….

L’écologie offre des perspectives d’emplois

Réaliser un nouveau mode de développement qui permette de donner un avenir aux jeunes, concilier respect de l’environnement, et faire face au réchauffement climatique.

Développer les énergies renouvelables en finançant des parcs de production électrique en prolongement de la loi sur la transition énergétique promue par Europe Ecologie Les Verts.

Renforcer l’Eco pôle du bâtiment.

Développer les éco quartiers. Le projet Parc Princesse est en cours au Vésinet. Nous souhaitons le rendre exemplaire. La priorité doit être donnée à la mixité dans le logement aux normes BBC, pour réduire les charges de chauffage et d’électricité.   (voir encadré).

Soutenir une alimentation saine et de proximité. Les Yvelines comporte moins de 1% de la surface agricole utile en BIO du département. Le BIO génère 2 fois plus d’emplois que l’agro-chimie. Nous soutiendrons les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne en leur apportant des moyens logistiques et financiers. Ces

structures favorisent les circuits courts, une moindre pollution, la

qualité alimentaire et sanitaire, par un système de distribution de paniers.

Le tri sélectif et l’économie circulaire seront promus.

Le département doit impulser une politique de collecte et de recyclage systématique. Une action économique sera menée en direction des métiers de la réparation. Cette action génère de l’emploi non-délocalisable, et protège l’environnement.

Sensibiliser les PME-PMI à l’éco-conception des produits permettant de réduire les déchets.

La transition écologique de nos entreprises est une solution innovante pour répondre aux besoins d’emplois sans dégrader l’environnement.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leo

Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J'ai beaucoup, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble. Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Marie-Françoise DARRAS Je suis ancien professeur de Physique Chimie dans le secondaire de 1977 à 2012. Passionnée par mon métier, je m’y suis consacrée entièrement, et n’ai pas eu d’autre engagement que syndical pendant toutes ces années. C’est en faisant travailler mes élèves sur des sujets comme la raréfaction des ressources d’énergie fossile, sur l’évolution spectaculaire de la consommation mondiale d’énergie dans les 30 dernières années, le réchauffement climatique, les enjeux liés à l’utilisation de l’énergie nucléaire, que je me suis rendu compte des énormes enjeux que posent les problèmes environnementaux.

José TOMAS Cadre financier pour une banque mutualiste. Conseiller municipal à Chatou. Elu écologiste en 2008 au conseil municipal à Chatou, j’ai défendu lors des débats et en commissions les idées permettant d’améliorer la vie quotidienne de tous. Les propositions que je défends sont envisagées avec un angle de vue à long terme : - préservation de la santé, satisfaire les besoins humains tout en préservant et développant la qualité de l’environnement en lien avec les associations locales. - la crise écologique (réchauffement climatique en premier lieu) s’ajoute aux difficultés sociales. Il est nécessaire de réaliser le projet YES et VIVRE MIEUX. Aujourd’hui le canton de Chatou est congestionné par les déplacements automobiles...

Dominique LEMARCIS-FICHET

Je travaille dans le milieu associatif et plus particulièrement au service de la défense des consommateurs. Cette expérience m’a menée à constater qu’un certain nombre de problèmes pour lesquels les personnes nous sollicitent sont liés à leur environnement : la précarité énergétique, les logements mal isolés et grands consommateurs d’énergie, l’obsolescence des appareils, etc.

Dans le même esprit je contribue à l'administration de l'AMAP de Marly le Roi.

Michel MOREAU

Cadre en retraite de l’industrie et des services – responsable de développement en informatique – support Technique Méthode et qualité en logiciels informatique. Engagé dans la vie associative dès l’âge de 15 ans. Responsable national et départemental de mouvements associatifs du domaine de l’économie sociale et solidaire et du domaine humanitaire. Intervenant bénévole pour l’éducation budgétaire et la prévention des risques des réseaux sociaux,dans les établissements scolaires. Intervenant également dans le domaine de l'Education Budgétaire (lutte contre le sur endettement).

Michel Moreau à contribué au développement de plusieurs AMAP dans les Yvelines: Fourqueux (organisation démarrage, Marly le Roi (création), Versailles (promotion).