L’écologie offre des perspectives d’emplois
Réaliser un nouveau mode de développement qui permette de donner un avenir aux jeunes, concilier respect de l’environnement, et faire face au réchauffement climatique.
Développer les énergies renouvelables en finançant des parcs de production électrique en prolongement de la loi sur la transition énergétique promue par Europe Ecologie Les Verts.
Renforcer l’Eco pôle du bâtiment.
Développer les éco quartiers. Le projet Parc Princesse est en cours au Vésinet. Nous souhaitons le rendre exemplaire. La priorité doit être donnée à la mixité dans le logement aux normes BBC, pour réduire les charges de chauffage et d’électricité. (voir encadré).
Soutenir une alimentation saine et de proximité. Les Yvelines comporte moins de 1% de la surface agricole utile en BIO du département. Le BIO génère 2 fois plus d’emplois que l’agro-chimie. Nous soutiendrons les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne en leur apportant des moyens logistiques et financiers. Ces
structures favorisent les circuits courts, une moindre pollution, la
qualité alimentaire et sanitaire, par un système de distribution de paniers.
Le tri sélectif et l’économie circulaire seront promus.
Le département doit impulser une politique de collecte et de recyclage systématique. Une action économique sera menée en direction des métiers de la réparation. Cette action génère de l’emploi non-délocalisable, et protège l’environnement.
Sensibiliser les PME-PMI à l’éco-conception des produits permettant de réduire les déchets.
La transition écologique de nos entreprises est une solution innovante pour répondre aux besoins d’emplois sans dégrader l’environnement.
Laisser un commentaire