L’écologie à cœur
Fer a Umwelt met Harz und neji Idée
Chers concitoyennes et concitoyens,
Le canton de Brumath est à l’image de la diversité du département du Bas-Rhin : composé au sud par des communes de l’Eurométropole, il s’arrête au nord aux portes de Haguenau. D’est en ouest, il s’étend de la vallée du Rhin aux collines du Kochersberg.
La multiplicité des enjeux qui en découlent doit être au cœur de la vision politique de vos élus, pour un développement durable et cohérent de notre territoire. Il s’agit notamment de concilier la préservation des milieux naturels et des espaces agricoles et le développement harmonieux des bassins de vie, avec une urbanisation maîtrisée et une offre de transport collectif adaptée aux besoins quotidiens des habitants.
Dans une institution départementale trop conservatrice, nous nous engageons à insuffler les idées nouvelles qui permettront de refonder durablement notre société pour plus de justice : offrir d’égales chances à chacun(e), dans un environnement préservé et ouvrant de réelles perspectives aux générations futures, telle est notre priorité.
Quelles que soient les prérogatives futures de la nouvelle assemblée, il est essentiel, pour nous, que les idées fortes de l’écologie et de la solidarité y soient portées et défendues avec ténacité.
Nous nous y engageons aujourd’hui, avec la ferme volonté de vous rendre compte de l’action que nous mènerons, ensemble, pour faire avancer notre territoire.
Notre engagement portera notamment sur les enjeux suivants :
- Mobilité et transports collectifs
Le schéma actuel de transports ne correspond plus à ce que sera le territoire demain.
Les projets obsolètes, comme le GCO, vont à l’encontre des problématiques nouvelles posées par la raréfaction du foncier, comme celle des énergies fossiles.
Surtout, ils ne répondent pas aux besoins concrets et quotidiens des habitants.
Tous ces projets doivent être abandonnés.
Nous proposons plutôt de :
- Développer et améliorer l’offre de transports en commun :
- TER : exercer un dialogue constructif et efficace avec la SNCF pour mieux calibrer et cadencer les transports collectifs (trains notamment) en fonction de l’affluence et des besoins des citoyens, et pour offrir une vraie place aux vélos dans toutes les rames. Le département peut exercer une pression forte auprès des opérateurs en ce sens, d’autant qu’un projet ambitieux de développement de la gare de Strasbourg va voir le jour.
- réseau 67 : développer l’offre bus en la dimensionnant aux besoins (minibus, taxis collectifs….)
- Tram : Tram : Développer le réseau Tram de Strasbourg avec l’objectif d’une implantation harmonieuse sur toute la communauté, sans oublier la déserte de la périphérie. La ligne prévue jusqu’à Vendenheim doit absolument être réalisée et un projet ambitieux de parkings relais doit voir le jour.
- Autoroutes : tout mettre en œuvre, en partenariat avec les autres instances, pour parvenir à la mise en place de l’écotaxe poids lourds sur le réseau.
- Développer les aires de covoiturage,
- Poursuivre l’effort de développement et de sécurisation du réseau cyclable.
- Transition écologique :
Notre territoire, fort de ses richesses et de sa biodiversité doit être protégé pour la santé et le bien-être de tous. Cela passe notamment par les actions suivantes :
- Agriculture : entrer en dialogue avec le monde agricole de manière à accompagner tous les acteurs vers une évolution des pratiques agricoles et soutenir puissamment tous ceux qui s’incrivent dans des démarches respectueuses de l’environnement, qui sont souvent porteuses d’emploi et sources de lien social de proximité ;
- Circuits courts et consommation :
- soutenir le développement du commerce et de la distribution locale,
- généraliser le bio, le local et la sensibilisation (personnels et élèves) dans tous les collèges.
- accompagner les Ehpad et toutes les restaurations collectives volontaires dans des démarches similaires
- Déchets :
- susciter une réelle politique de préventions des déchets (emballages consignés, etc.)
- généraliser le tri des déchets à la source sur tout le territoire.
- favoriser les solutions de compostage collectif
- Ressources naturelles et préservation des milieux :
- accentuer la lutte contre les nitrates, les pesticides,
- soutenir et développer la filière bois, comme tous les projets visant à développer les énergies renouvelables,
- restaurer les milieux dégradés (ex. : les milieux aquatiques, qui font les frais des récentes coulées de boue).
- Renouvellement de la vie politique
Les citoyens aspirent à une nouvelle manière d’exercer la vie politique. Cette conviction, qui fonde notre engagement, se traduira notamment par :
– le non-cumul des mandats rémunérés,
– le droit de référendum d’initiative locale pour les projets importants pour le territoire (GCO, implantations industrielles, etc.),
– une transparence accrue : nous nous engageons à présenter un bilan annuel de nos actions aux citoyens.
- Solidarités
Nous soutiendrons le milieu associatif, porteur de projets innovants, et le développement de l’économie sociale et solidaire, qui répond de manière originale et efficace à de nombreux enjeux économiques et sociaux.
Nous développerons une politique engagée en faveur des personnes âgées et dépendantes, avec l’objectif affirmé de permettre aux personnes fragilisées de rester le plus longtemps possible chez elles. Il s’agira notamment de :
– professionnaliser les aidants,
– soutenir les aidants bénévoles à travers un « statut de l’aidant bénévole ».,
– développer et soutenir les structures qui interviennent auprès des personnes dépendantes (soins à domicile, portage de repas, etc…).
Enfin, nous soutiendrons et susciterons le développement de projets permettant à nos enfants de bien grandir, en favorisant la mixité sociale dès le plus jeune âge, à travers notamment le développement des crèches publiques, toujours trop peu nombreuses au regard des besoins, et en soutenant les crèches associatives et parentales.
...