Cadre de vie

Un Département influent et efficace sur notre territoire pour un cadre de vie amélioré !

Bien que le Conseil Départemental soit une institution peu connue des Strasbourgeois, il n’en demeure pas moins présent sur notre territoire et peut, au moyen d’une volonté forte, améliorer le cadre de vie de tous les habitants. Nous proposons:

1) de développer les mobilités douces

  • Sécuriser les accès aux Collèges de secteur (Pasteur, Twinger, Hans Arp)
    • par la rénovation des boulevards de Lyon, Nancy, Metz, Wilson en partenariat avec l’Eurométropole, pour élargir les trottoirs, implanter une chaussée mixte bus, cars, trams, dédiée aux transports en communs, créer une piste cyclable et apaiser la circulation automobile;
    • par la création d’une passerelle mixte piétons / vélos au-dessus des voies ferroviaires coupant Koenigshoffen en deux (au niveau du Vieux Chemin / rue St Joseph)
    • en parfaisant les cheminements piétons et l’éclairage sur les pistes cyclables aux abords de Hans Arp.
  • Fluidifier la circulation sur l’axe de la Route de Schirmeck par la mise en service d’un tram-train circulant sur les voies ferroviaires longeant la route de Schirmeck entre l’aéroport d’Entzheim via Lingolsheim, Roethig, puis connecté au réseau tram au niveau de la Porte Blanche;
  • Exiger l’arrivée rapide du tramway à Koenigshoffen jusqu’à Wolfisheim depuis la Gare Centrale
  • Développer les pistes cyclables et voies piétonnes ;
  • Effacer la Gare Routière « Les Halles » au profit d’une place humanisée et verdoyante: les Cars interurbains n’effectuent plus leurs terminus à Strasbourg mais traverse l’agglomération pour être au plus proche des lieux à desservir;
  • Maintenir le service de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.

2) de créer les conditions favorable à la vie de proximité

  • Faciliter la création d’activités et leur implantation (soutien logistique, immobilier, foncier et financier), dans le cadre d’un projet global d’une gare centrale ouverte à 360° sur les quartiers Ouest ;
  • Encourager l’implantation de magasins de proximité et de services, notamment à l’Elsau et à la Montagne-Verte : loyers modérés et conditions de sécurité rétablies au moyen d’équipe de prévention présente sur le territoire ;
  • Transformer l’ancien cinéma de Koenigshoffen en lieu culturel ouvert aux pratiques et initiatives de proximité, lieu de rencontres et d’échanges pluridisciplinaire.
  • Soutenir les associations du quartier (culturelles, sportives, humanitaires, d’habitants), notamment sur les aspects logistiques (salles adaptées)
  • Convertir l’actuel secteur no man’s land des entrées de quartiers en lieux culturels, de vie nocturnes ;
  • Mettre en valeur les richesses archéologiques issues de nos quartiers, en créant des circuits, des promenades à thème, balisées par des explications etc….
  • Développer l’accueil touristique écologique;
  • Retrouver les lieux de baignades au naturel (Herrenwasser), sous forme de lieux de convivialité (guinguette d’été);

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Véronique Brom, agée de 52 ans, maman de 3 enfants, auto-entrepreneuse, chargée du développement d'un projet européen dans le domaines du design et de l'architecture ; Présidente d'une association en charge d'un projet d'habitat participatif en location sociale. Manager des Cadets (M16) du Rugby Club de Strasbourg.

Pierre Ozenne, a tout d'abord vécu dans le quartier de la Gare avant de rejoindre Koenigshoffen. Après ces études en Génie-Civil, travaux publics, il intègre la fonction publique de l’État dans différents domaines, l'habitat, la protection des personnes et des biens contre les crues du Rhin et les infrastructures de transport terrestres aujourd'hui. Il est actif dans plusieurs associations, notamment de défense des usagers, d'urbanisme et d'environnement.

Damien Fremont, 29 ans, préparateur en pharmacie hospitalière, engagé dans des associations sportives et culturelles.

Danielle Da Pont, 64 ans, retraitée, était chargée de mission socio-éducative. Elle est engagée en solidarité internationale.

Le journal des Départementales2015

Capture d’écran 2015-03-16 à 15.27.44

Votez par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie politique et la gauche sociale. La mobilisation dépend de chacun et chacune d’entre vous : aucune voix ne doit manquer !

Si vous souhaitez voter pour La Gauche! et ne connaissez aucun mandataire, vous pouvez donner mandat à un adhérent d’Europe Écologie les Verts ou du Front de Gauche.

Contactez nous

Vote par procuration 2