8 mars: Journée internationale pour les droits des Femmes

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est aussi le moment de faire le bilan sur l’avancée de ces droits notamment dans le monde politique Française. 

Chez nous en 2015, les femmes gagnent toujours un salaire de 27% inférieur à celui des hommes et touchent une pension de retraite de 40% plus faible

Au-delà des paroles, il y a les données réelles, toujours aussi affligeantes, qui montrent qu’en France en 2014, suite aux élections municipales, si 35 % des élus municipaux sont des femmes, 86 % des maires sont des hommes. La parité au niveau des adjoints pour les communes de plus de 1000 habitants n’a eu lieu que quand elle a été rendue obligatoire. Qu’en sera-t-il des futures assemblées départementales ?

Chaque année, le 8 mars, la Journée International de lutte pour les Droits des Femmes vient rappeler qu’ici et partout dans le monde rien n’est acquis totalement.

Les hommes et les femmes ensemble pourront contribuer à un monde juste, en paix et avec l’égalité.

Il est urgent de rester vigilant sur les acquis obtenus dans les luttes passées et les avancées sociétales afin que les hommes et femmes puissent jouir des mêmes droits sociétaux et s’épanouir ensemble par la complémentarité que chacun apporte.

 

 

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Véronique Brom, agée de 52 ans, maman de 3 enfants, auto-entrepreneuse, chargée du développement d'un projet européen dans le domaines du design et de l'architecture ; Présidente d'une association en charge d'un projet d'habitat participatif en location sociale. Manager des Cadets (M16) du Rugby Club de Strasbourg.

Pierre Ozenne, a tout d'abord vécu dans le quartier de la Gare avant de rejoindre Koenigshoffen. Après ces études en Génie-Civil, travaux publics, il intègre la fonction publique de l’État dans différents domaines, l'habitat, la protection des personnes et des biens contre les crues du Rhin et les infrastructures de transport terrestres aujourd'hui. Il est actif dans plusieurs associations, notamment de défense des usagers, d'urbanisme et d'environnement.

Damien Fremont, 29 ans, préparateur en pharmacie hospitalière, engagé dans des associations sportives et culturelles.

Danielle Da Pont, 64 ans, retraitée, était chargée de mission socio-éducative. Elle est engagée en solidarité internationale.

Le journal des Départementales2015

Capture d’écran 2015-03-16 à 15.27.44

Votez par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie politique et la gauche sociale. La mobilisation dépend de chacun et chacune d’entre vous : aucune voix ne doit manquer !

Si vous souhaitez voter pour La Gauche! et ne connaissez aucun mandataire, vous pouvez donner mandat à un adhérent d’Europe Écologie les Verts ou du Front de Gauche.

Contactez nous

Vote par procuration 2