Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est aussi le moment de faire le bilan sur l’avancée de ces droits notamment dans le monde politique Française.
Chez nous en 2015, les femmes gagnent toujours un salaire de 27% inférieur à celui des hommes et touchent une pension de retraite de 40% plus faible
Au-delà des paroles, il y a les données réelles, toujours aussi affligeantes, qui montrent qu’en France en 2014, suite aux élections municipales, si 35 % des élus municipaux sont des femmes, 86 % des maires sont des hommes. La parité au niveau des adjoints pour les communes de plus de 1000 habitants n’a eu lieu que quand elle a été rendue obligatoire. Qu’en sera-t-il des futures assemblées départementales ?
Chaque année, le 8 mars, la Journée International de lutte pour les Droits des Femmes vient rappeler qu’ici et partout dans le monde rien n’est acquis totalement.
Les hommes et les femmes ensemble pourront contribuer à un monde juste, en paix et avec l’égalité.
Il est urgent de rester vigilant sur les acquis obtenus dans les luttes passées et les avancées sociétales afin que les hommes et femmes puissent jouir des mêmes droits sociétaux et s’épanouir ensemble par la complémentarité que chacun apporte.
Laisser un commentaire