Dimanche prochain est un jour d’élection.
Nous allons élire nos représentant-es dans les départements.
S’abstenir dimanche, c’est laisser le champ libre au repli sur soi et à la désespérance, c’est alimenter la machine nationaliste qui se renforce de l’abstention. Le FN ne progresse pas en nombre de voix, c’est le renoncement d’une partie de l’électorat et la baisse de la participation qui fait monter son pourcentage de voix. Cette progression relative ne reflète pas la réalité de l’opinion.
La perte de confiance des électeur-trices en la politique n’est pas une fatalité, nous pouvons changer les choses. Le choix existe, de gauche à droite, l’offre électorale est large et toutes les voies n’ont pas été tentées. Pour rétablir la confiance, il faut favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’élu-es, qui ne seront pas des professionnel-les de la politique mais au service des citoyen-nes, prêt à mettre leur activité professionnelle entre parenthèse le temps d’un mandat. C’est aussi rendre compte des politiques menées et être à l’écoute des citoyen-nes.
Les départements peuvent être les acteurs d’un nouveau modèle de développement, centré sur le bien-être et plus respectueux de notre environnement. Travailler mieux, se déplacer sans polluer, manger mieux, accéder à des logements de qualité. L’heure est venue de passer du « toujours plus » au « beaucoup mieux ».
Alors dimanche, votez et faites voter.
Laisser un commentaire