LA MISSION PRINCIPALE DES DEPARTEMENTS EST DE SOUTENIR LES PLUS FRAGILISES PAR LES CRISES

Logement

Chacun a droit à un logement digne.  La construction de nouveaux logements aidés doit être soutenue vigoureusement, et l’offre diversifiée.

Un plan ambitieux de lutte contre la précarité énergétique doit être mis en place

 

Emploi

Notre département, a un extraordinaire  potentiel d’emplois locaux,   au sein même de nos villages ! Il faut pour cela soutenir les projets de proximité, développer les productions d’énergies renouvelables telles que la filière bois, promouvoir l’agriculture saine et maintenir les services publics de proximité. Il faut en finir avec le « Tout Tourisme »

Solidarité

La solidarité doit, dans le département, s’exercer de manière quotidienne, à l’endroit des plus jeunes, en contribuant à la prise en charge des repas et des transports des collégiens. La solidarité est intergénérationnelle .Nos personnes âgées doivent être au cœur de nos préoccupations

La santé

Qu’est-ce que le droit à la santé ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), «la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique et sociale».

 

Elle souligne également la «responsabilité» des gouvernements vis-à-vis de la «santé de leur peuple» 

 

Le droit à la santé implique donc que chaque gouvernement assure un accès égalitaire et non-discriminant à des services garantissant aux citoyens la meilleure santé possible.

Pourtant, ce droit est bafoué pour différentes raisons : l’extrême pauvreté, le non accès à la formation des professionnels de la santé, l’absence d’équipements appropriés, le manque de connaissances, les freins culturels ou religieux

Il faut donc mettre en place des solutions pour veiller à l’accès à la santé pour tous, y compris dans nos villages reculés.

Vous ne trouverez sur notre liste, aucun stratège aguerri aux tactiques politiciennes  pour garder son siège. Notre force vient de notre militantisme, de notre implication citoyenne au sein du tissu associatif, dans des domaines aussi variés que les personnes qui nous soutiennent : La santé, l’écologie, la solidarité et le lien social.

 Nous refusons que les PO continuent à soutenir une économie résolument libérale, saupoudrée ici et là d’une pincée de « social ».  Le Conseil Départemental doit se saisir des leviers financiers dont il dispose pour favoriser le tissu économique  en soutenant les petites entreprises, l’économie sociale et solidaire, l’emploi local et en veillant à la réintroduction d’activités non – délocalisables.

La démocratie est l’affaire de tous. Il nous appartient de la faire vivre au quotidien en organisant des temps d’échanges réguliers avec les élus, lesquels doivent rendre compte de ce qu’ils font. Les citoyens doivent, tout au long du mandat pouvoir exprimer leurs avis et leurs besoins. Les maisons de service public  peuvent être les lieux d’accueil de ces échanges.

Préservons l’environnement et les biens communs (eau, transports, services publics)

 Notre engagement politique est au service des citoyens dont nous voulons être les porte-parole. Notre engagement politique se veut une courroie de transmission. entre les citoyens et les instances de décision.

Nous exigeons le non cumul des mandats  car, « « Faire de la politique » n’est, selon nous, ni un métier ni une carrière à défendre. Il faut donc en finir avec un cumul qui empêche les élus d’exercer sérieusement leurs missions.

 Pouvoir s’appuyer sur le tissu associatif c’est l’un des poumons de l’activité locale et du lien social. C’est pourquoi nous le solliciterons, l’informerons et l’écouterons de façon permanente

   
...

LESLIE REMI née le 14  09 1990 a Perpignan Diplômée perpignanaise  dans le domaine de l’immobilier Jeune chef d’entreprise dans le département

ALAIN BOBO  né le 11 04 1956                                                                       Élu à TOULOUGES de 2008 à 2013 (Conseiller Municipal)               Président TRANSFORME ARD (association fédérative de sportif transplanté) 2005 a nos jours. Etant moi même greffé cardiaque Président du Collectif Inter Associatif Hospitalier (Maison des Usagers Hôpital Perpignan.Président de la FNMDU (FEDERATION NATIONALE DES MAISONS DES USAGERS)    

Daniel LEBELLE Élu à TOULOUGES de 2008 à 2013 (Conseiller Municipal)  

Ghislaine ZAPARTY Front de Gauche

COP 21

Voter par procuration

Vote par procuration 2