Travaillons autrement pour :
– développer une économie sociale, solidaire et écologique, favorisant les coopératives, les démarches associatives et les actions de retour à l’emploi, en créant un service « économie sociale et solidaire ».
– construire des dynamiques de résistance à la finance, en agissant et affirmant notre solidarité avec les mouvements sociaux.
– viser la sobriété et l’alternative, en structurant une filière bois, en créant des SEM (Sociétés d’Économie Mixte) pour les énergies renouvelables.
– favoriser l’économie circulaire (les déchets des uns deviennent les ressources des autres) et la rénovation thermique de l’habitat qui profitera aux ménages et dynamisera les PME du secteur.
– orienter l’agriculture vers des pratiques paysannes, sources d’emplois et de qualité, en bio le plus souvent possible. Nous favoriserons les circuits courts via les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) notamment avec des collèges (52 000 repas/jour !).
– réorienter le budget pour soutenir les projets locaux : crèches parentales, maisons autogérées pour personnes âgées, ateliers d’éducation populaire, recycleries, compostage collectif…
– déclarer le département hors traité trans-atlantique (TAFTA)
Laisser un commentaire