On entend souvent dire que l’écologie ne doit pas appartenir qu’aux écologistes ou encore que l’écologie n’est « ni de droite, ni de gauche ». L’écologie est un système (un écosystème) fondé sur un principe d’équilibre, sur la diversité et sur la complémentarité. Elle est le cœur du projet politique écologiste et c’est précisément ce qui nous différencie des autres partis politiques, qui en font eux, au mieux une « composante annexe » de leurs projets, au pire, une « caution politique ».
Quelques exemples symboliques du projet de transition écologique de la société porté par les écologistes :
Un autre modèle de développement économique !
Nous défendons l’idée que sur une planète qui ne peut produire plus que ce qu’on lui demande, le modèle économique qui repose sur une croissance toujours plus forte et toujours plus consommatrice de ressources naturelles, n’a pas de sens.
Nous ne voulons pas faire espérer aux gens que la croissance et l’emploi seront demain au RV. Nous n’essayons pas de faire croire qu’en se repliant sur la France, ça ira mieux…L’économie s’affranchit des frontières mais pas des ressources naturelles.
L’écologie que nous proposons est un modèle social, local, respectueux de l’environnement, basé sur une économie solidaire et coopérative, rapprochant consommateurs et producteurs et non dépendante des énergies polluantes (pétrole, gaz entre autre).
Un autre modèle agricole !
Aujourd’hui, le modèle dominant est le modèle agro-industriel. Cette agriculture productiviste, prédatrice en ressources naturelles (eaux, biodiversité,…) et en subventions publiques oblige les agriculteurs a être toujours plus compétitifs, toujours plus équipés, toujours plus endettés. Nous regrettons que cette « pensée unique agricole » régie par le rendement et la rentabilité, domine, pollue et asservit.
Pour rappel, une étude du commissariat général au Développement Durable de juillet 2013 montre que chez nous en région Centre et particulièrement sur le canton d’Amboise, les cours d’eau sont saturés en nitrates et les pesticides envahissent les nappes phréatiques d’où nous tirons l’eau que nous buvons.
Nous soutenons une agriculture respectueuse de l’environnement, permettant aux petites et moyennes exploitations de bien vivre et de produire « bon et sain ».
Une autre manière de se déplacer !
Nous préférons orienter l’argent du contribuable vers une meilleure organisation des transports en commun et des pratiques collectives (covoiturage, parcs de véhicules collectifs) plutôt que de privilégier le modèle « tout voiture ». Pour les écologistes, il s’agit d’encourager les habitants du canton à réduire les distances pour lesquelles la voiture individuelle est nécessaire.
L’écologie promeut l’intérêt général (de la planète, de la biodiversité et des Hommes) et ne peut pas être dévoyée aux intérêts particuliers en servant d’outil marketing, de produit spéculatif ou de caution à une économie qui ne la respecte pas !
Laisser un commentaire