Créer un collège au nord de la Loire : Cette proposition est une réponse logique à la réalité démographique de notre canton. Un établissement au nord de la Loire permettrait de raccourcir les trajets des bus venant des communes rurales (Montreuil, St Ouen, Limeray, Cangey), et par conséquent les journées des enfants. Nous obtiendrons ainsi un allègement de la circulation sur la ville d’Amboise et sur le pont.
Allégeons le cartable de nos enfants : l’acquisition d’outils numériques pour tous permettrait d’alléger les cartables, les programmes et la pédagogie ! Pourquoi continuer de s’en priver ?
Créons une cuisine de proximité : l’implantation d’une cuisine centrale à Amboise, desservant collèges et autres établissements publics, permettrait de développer une filière locale de production bio, notamment maraîchères.
Aidons les jeunes à être créatifs : la mise en place d’un dispositif d’action culturelle dans les collèges (du type de celui qui existe pour les lycées au niveau régional) favoriserait l’initiative et le goût de créer chez nos ados.
Développons un apprentissage intelligent et épanouissant d’Internet : information, esprit critique, sensibilisation aux impacts sociaux, culturels et écologiques du numérique, autant de questions qui devraient vite entrer au collège pour former les citoyens responsables de demain.
Laisser un commentaire