Beaucoup d’entre vous n’iront pas voter…
Nous comprenons l’exaspération devant les beaux discours sans lendemain, la tristesse d’être souvent trahis, la rage face à l’irresponsabilité des lobbies et la vulnérabilité des élus concernant les défis écologiques, l’écœurement devant certaines pratiques abusives et cyniques des pouvoirs électifs.
Pour autant, nous autres, citoyens écologistes, sommes tristes de voir se développer l’abstention. Nous sommes même certains qu’elle est la pire des solutions : celle qui laisse la porte ouverte à des désillusions bien plus graves encore.
Dans les conseils départementaux, se font toutes sortes de choix qui engagent l’avenir de notre société, ses libertés, sa cohésion sociale grâce à une certaine recherche de l’égalité, ses liens respectueux des uns avec des autres, ses capacités de survie écologique.
N’attendons ni miracle, ni Jeanne d’Arc ! À chaque citoyen de prendre ses responsabilités et d’appuyer les décisions, si petites soient-elles en apparence, qui vont dans le sens de l’intérêt de tous et qui ne saccagent pas l’avenir de nos enfants.
En effet, plus que jamais, nous avons le devoir de faire vivre la nécessaire devise de notre république « liberté, égalité, fraternité », en y ajoutant pour ce nouveau siècle « écologie ». Toutes les occasions sont bonnes pour ce combat de tous et de tous les jours, même les prochaines élections départementales !
Laisser un commentaire