Culture et sport
– Soutenir les lieux de diffusion : création d’un label « scène départementale » avec un conventionnement des scènes sur trois ans qui devra intégrer des compagnies et artistes départementaux dans leur programmation et accueil de résidences, une diversité des esthétiques ainsi qu’un volet dédié aux pratiques culturelles émergentes.
– Faire évoluer le festival d’Anjou pour mieux valoriser les acteurs, les compagnies et les structures du département.
– Privilégier les subventions vers le soutien aux pratiques amateurs. Remettre à plat les subventions aux structures professionnelles et assujettir un maintien de l’aide à l’ouverture des infrastructures au grand public et à l’investissement réel des professionnels aux côtés des amateurs, y compris dans le cadre d’une éducation artistique populaire.
– Conditionner l’aide aux événements sportifs à une démarche éco-responsable (démontrée par exemple avec l’obtention du label développement durable du CROS)
– Soutenir les associations qui ont une démarche de formation des responsables associatifs et cadres techniques à la communication non violente.
– Dynamique territoriale : afin de lutter contre la désertification culturelle dans certains bassins de vie, notamment ruraux, soutenir une dynamique collective et coopérative à l’échelle de territoires sur lesquels les acteurs culturels seront engagés dans des formes de mutualisation, notamment en ce qui concerne l’emploi à travers la création de coopératives d’activités et d’emplois artistiques et culturels, en favorisant notamment le fonctionnement des équipements culturels de proximité.
Laisser un commentaire