Proposition 2 : Faire vivre nos territoires
Environnement
L’objectif est de décliner un programme d’actions dans chacune de nos collectivités territoriales permettant d’atteindre une division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Certaines agglomérations sont déjà engagées dans ce type de démarche qui doit être aujourd’hui généralisée. C’est la raison pour laquelle Europe Ecologie – Les Verts s’engage à mobiliser tous les acteurs du territoire sur cette question.
Nous lutterons activement contre l’étalement urbain, qui a pour conséquence une diminution extrêmement rapide des espaces agricoles, des espaces naturels, un accroissement des temps de déplacements et les pollutions qui en découlent. Il est indispensable de commencer à utiliser l’espace de manière plus économe, de continuer à proposer aux familles modestes et aux classes moyennes la possibilité de résider dans le centre des villes ou des bourgs de notre département.
Partant du constat qu’il faut consommer moins et mieux tout en investissant dans la production d’énergies renouvelables et relocalisées, nous prônons la complète mise en œuvre d’un plan de maîtrise de l’énergie qui s’appuiera sur trois principes conducteurs : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Nos propositions
– Eau : amplifier les crédits pour retrouver une bonne qualité de l’eau. Redéfinir, avec le secteur agricole et les particuliers, les pratiques de captage de l’eau pour revivifier le milieu aquatique en grande difficulté. Il s’agira notamment d’étendre largement les périmètres sans pesticides autour des points de captage.
– Dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie, le Maine-et-Loire devra réduire ses gaz à effet de serre de 23% d’ici 2020 mais aussi améliorer notre efficacité énergétique de 20%. Amplifier les aides à l’ensemble des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, filière bois, petite hydroélectricité) dans une démarche de relocalisation et de diversité des solutions apportées afin d’arriver à 21% d’énergies renouvelables en 2020. Aider au diagnostic de l’économie d’énergie notamment auprès des communautés de communes de moins de 50 000 habitants..
– Accentuer la sensibilisation pour arriver rapidement au zéro pesticide.
– Lier les aides aux communautés de communes à des conditions environnementales et sociales avec, par exemple, le soutien aux collectivités luttant efficacement contre le mitage et l’étalement urbain.
– Biodiversité : préserver, développer et harmoniser les espaces sensibles protégés.
– Avant d’envisager une vente du domaine de Boudré, s’assurer de la préservation de son accès public et conserver son caractère forestier et naturel sensible.
– Déchets: Redéfinir un plan départemental ambitieux permettant la réduction des déchets à la source, un tri plus important et une baisse progressive de l’incinération et de l’enfouissement.
– Etablir un plan départemental réglementant les conditions et les zones de dépôt pour les déblais issus de chantiers.
Logement
Nous voulons favoriser l’accès au logement pour tous et la production d’une offre diversifiée à coût maîtrisé. Il s’agit également d’améliorer l’habitat existant et d’accompagner la politique de l’habitat sur l’ensemble du territoire du Maine-et-Loire.
Nos propositions
– Mieux isoler nos logements, notamment par un fond social aux travaux intégré au Fond Solidarité Logement. Créer un bonus à l’isolation en matière écologique (avec plafonnement de ressources). Favoriser la rénovation et l’isolation des logements sociaux. Soutenir les projets de nouveaux logements sociaux intégrant les normes de basse consommation et de qualité acoustique dans le cadre du plan de maîtrise de l’énergie.
– Déployer un système de bonus/malus envers les communes en fonction du respect de la loi quant au rattrapage du quota de 25% de logements sociaux.
– Pour favoriser l’accès au logement, le plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées doit être régulièrement actualisé. Le fonds de solidarité logement est un outil qui permet au Conseil Général d’accompagner financièrement l’accès et le maintien dans le logement des plus fragiles.
– Mettre en œuvre un plan de prévention des expulsions.
– Demander auprès de l’Etat l’application de l’ordonnance de réquisition de logements vides.
Déplacements
Les transports en commun (bus-tram-train) et le développement des modes actifs (vélos, piétons, skates) sont une priorité essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi renforcer nos actions de solidarités vis-à-vis des personnes les plus durement touchées par la précarité, et la hausse du prix des énergies (gaz, gazole…). Europe Ecologie – Les Verts insiste dès à présent sur la nécessité de développer les étoiles ferroviaires et le maillage des bus autour des grandes villes du département, avec des horaires plus cadencés. Nous voulons aussi renforcer l’articulation du réseau des cars de dessertes départementales dans le cadre d’un plan de déplacement départemental renouvelé.
Nos propositions
– Renforcer le réseau de bus départemental (cadence et amplitudes horaires, lignes express) et passer à un tarif unique de 1,5€.
– Stopper le plan routier de mise en 2×2 voies
– Etudier la mise en place d’une voie ferrée entre Angers et Segré en lien avec le Conseil Régional, dans la perspective d’une liaison Angers-Rennes.
– Simplifier les tarifications entre les réseaux en créant une autorité organisatrice de transports régionale
– Renforcer le covoiturage et les systèmes d’information pour les usagers de transports en commun.
– Développer et sécuriser les itinéraires vélos inter-urbains.
– Inciter les entreprises à mettre en place un plan de déplacements pour les salariés.
– Aucun soutien à l’aéroport Angers-Marcé, ni à tout ce qui concerne le projet de Notre-Dame des Landes (aéroport et accès).
Économie
Nous souhaitons mettre en place la transformation écologique de l’économie par un transfert progressif des compétences vers la région. Durant cette période transitoire le Conseil Général dressera un état des lieux concernant les acti-parcs et s’assurera qu’une politique volontariste et équilibrée sur les territoires se mette en place au service de l’emploi.
La commande publique est un levier concret et important qui permettra à la collectivité de renforcer cette démarche. Cela se traduira par des approvisionnements locaux, des critères sociaux et environnementaux systématisés et des appels d’offres resserrés pour faciliter le concours des TPE et des PME.
Des activités de tourisme durable, génératrices d’emplois permanents et localisés, respectueuses des écosystèmes, peu dévoreuses d’espace, ouvertes toute l’année existent déjà et doivent être encouragées (gîtes ruraux, chambres et tables d’hôte, centres de voile, randonnées…).
Nos propositions
– Instaurer un fond départemental pour l’économie sociale et solidaire.
– Lier tous les appels d’offre publics à des conditions sociales et environnementales (santé au travail, plan de déplacement entreprise…) en recherchant le soutien à l’emploi local.
– Favoriser les projets commerciaux (épiceries solidaires, filières de récupération…) s’appuyant sur les productions locales (alimentation, artisanat) et renforcer les circuits courts.
– Geler les implantations des grandes surfaces commerciales coupées des zones d’habitation pour relocaliser le commerce et l’artisanat au cœur des villages et des quartiers.
– Créer un fond pour développer l’économie sociale et solidaire.
– Tourisme: aménagement naturel le long des fleuves et rivières, entretien et protection des rives, favoriser un tourisme en immersion dans la vie locale (gîtes labellisés, petite hôtellerie, éco-tourisme).
– Soutenir les initiatives citoyennes portant le développement de monnaies locales pour une consommation locale et le développement de l’emploi durable.
– Industrie/zones d’activités: Favoriser le développement des grandes zones d’activités implantées à proximité d’une voie ferrée ou susceptibles d’être reliées au réseau ferré.
– Etudier avec la région la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité pour dynamiser l’activité du fret ferroviaire.
– Soutien aux entreprises qui produisent des biens et des services capables de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement.
– Recherche : Soutenir davantage les sciences humaines et le secteur de l’agrobiologie.
– Soutenir le déploiement du très haut-débit (fibre) pour tous dans le cadre du plan régional.
– Faire du Maine-et-Loire, un territoire hors-TAFTA.
TERRA BOTANICA
– Organiser une grande concertation citoyenne pour faire de Terra Botanica un parc public. Un parc écologique valorisant la biodiversité et l’approvisionnement en produits végétaux locaux pour la promotion du savoir-faire départemental. En réseau avec la maison de l’environnement et la ferme pédagogique de l’île Saint-Aubin.
– Favoriser l’accueil de chantiers d’insertion « espaces verts ».
– Reconvertir les locaux pour accueillir un pôle de start-up spécialisées dans le végétal.
– Développer un pôle scientifique regroupant le Museum d’Histoires Naturelles, une école du végétal ouverte aux écoles du département, de la maternelle aux lycées, à des tarifs privilégiés autorisant des visites multiples et suivi de projets. Intégrer l’Education Nationale et les associations de vulgarisation scientifique à ce pôle scientifique.
– Préserver une salle accueillant une programmation régulière avec notamment un cinéma 4D.
Agriculture
Nous voulons promouvoir une agriculture respectueuse de son environnement, bio et paysanne, favorisant à la fois les circuits courts et une alimentation saine dans le respect de la santé des consommateurs et des agriculteurs, garantissant à ces derniers par leur travail un revenu décent.
Nos propositions
– Elaborer un plan maraîchage bio autour de chaque agglomération dans une dynamique de vente directe.
– Une taxe sur l’urbanisation des terres agricoles à hauteur de 50 % du montant du prix de vente du foncier agricole à l’achat. La moitié de cette taxe sera affectée à un fonds régional pour la reconversion des friches industrielles et commerciales, l’autre moitié à un fonds régional pour des acquisitions foncières en faveur de l’installation d’agriculteurs biologiques.
– Favoriser les reconversions vers l’agriculture biologique et paysanne en participant à la structuration des filières.
– Soutenir les structures foncières pour assurer la transmission des exploitations.
– Garantir un département sans OGM ni plantes mutées.
– Mettre réellement en place des zones agricoles assez vastes et sans produits chimiques autour des points de captage d’eau et des rivières.
– Redéfinir la convention avec la Chambre d’Agriculture.
– Prime à la réimplantation de haies bocagères et aides à leur entretien.
– Aide financière aux agriculteurs pour le service de remplacement, et/ou aux structures coopératives qui l’initient et l’assurent.
Laisser un commentaire