Environnement

Environnement

L’objectif est de décliner un programme d’actions dans chacune de nos collectivités territoriales permettant d’atteindre une division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Certaines agglomérations sont déjà engagées dans ce type de démarche qui doit être aujourd’hui généralisée. C’est la raison pour laquelle Europe Ecologie – Les Verts s’engage à mobiliser tous les acteurs du territoire sur cette question.

Nous lutterons activement contre l’étalement urbain, qui a pour conséquence une diminution extrêmement rapide des espaces agricoles, des espaces naturels, un accroissement des temps de déplacements et les pollutions qui en découlent. Il est indispensable de commencer à utiliser l’espace de manière plus économe, de continuer à proposer aux familles modestes et aux classes moyennes la possibilité de résider dans le centre des villes ou des bourgs de notre département.

Partant du constat qu’il faut consommer moins et mieux tout en investissant dans la production d’énergies renouvelables et relocalisées, nous prônons la complète mise en œuvre d’un plan de maîtrise de l’énergie qui s’appuiera sur trois principes conducteurs : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Nos propositions

– Eau : amplifier les crédits pour retrouver une bonne qualité de l’eau. Redéfinir, avec le secteur agricole et les particuliers, les pratiques de captage de l’eau pour revivifier le milieu aquatique en grande difficulté. Il s’agira notamment d’étendre largement les périmètres sans pesticides autour des points de captage.

– Dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie, le Maine-et-Loire devra réduire ses gaz à effet de serre de 23% d’ici 2020 mais aussi améliorer notre efficacité énergétique de 20%. Amplifier les aides à l’ensemble des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, filière bois, petite hydroélectricité) dans une démarche de relocalisation et de diversité des solutions apportées afin d’arriver à 21% d’énergies renouvelables en 2020. Aider au diagnostic de l’économie d’énergie notamment auprès des communautés de communes de moins de 50 000 habitants..

– Accentuer la sensibilisation pour arriver rapidement au zéro pesticide.

– Lier les aides aux communautés de communes à des conditions environnementales et sociales avec, par exemple, le soutien aux collectivités luttant efficacement contre le mitage et l’étalement urbain.

– Biodiversité : préserver, développer et harmoniser les espaces sensibles protégés.

– Avant d’envisager une vente du domaine de Boudré, s’assurer de la préservation de son accès public et conserver son caractère forestier et naturel sensible.

– Déchets: Redéfinir un plan départemental ambitieux permettant la réduction des déchets à la source, un tri plus important et une baisse progressive de l’incinération et de l’enfouissement.

– Etablir un plan départemental réglementant les conditions et les zones de dépôt pour les déblais issus de chantiers.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaîne humaine à Boudré -15 mars 2015-

IMG_1826

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Retrouvez-nous dans la presse locale

logo 5
septembre 2015
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930