Économie
Nous souhaitons mettre en place la transformation écologique de l’économie par un transfert progressif des compétences vers la région. Durant cette période transitoire le Conseil Général dressera un état des lieux concernant les acti-parcs et s’assurera qu’une politique volontariste et équilibrée sur les territoires se mette en place au service de l’emploi.
La commande publique est un levier concret et important qui permettra à la collectivité de renforcer cette démarche. Cela se traduira par des approvisionnements locaux, des critères sociaux et environnementaux systématisés et des appels d’offres resserrés pour faciliter le concours des TPE et des PME.
Des activités de tourisme durable, génératrices d’emplois permanents et localisés, respectueuses des écosystèmes, peu dévoreuses d’espace, ouvertes toute l’année existent déjà et doivent être encouragées (gîtes ruraux, chambres et tables d’hôte, centres de voile, randonnées…).
Nos propositions
– Instaurer un fond départemental pour l’économie sociale et solidaire.
– Lier tous les appels d’offre publics à des conditions sociales et environnementales (santé au travail, plan de déplacement entreprise…) en recherchant le soutien à l’emploi local.
– Favoriser les projets commerciaux (épiceries solidaires, filières de récupération…) s’appuyant sur les productions locales (alimentation, artisanat) et renforcer les circuits courts.
– Geler les implantations des grandes surfaces commerciales coupées des zones d’habitation pour relocaliser le commerce et l’artisanat au cœur des villages et des quartiers.
– Créer un fond pour développer l’économie sociale et solidaire.
– Tourisme: aménagement naturel le long des fleuves et rivières, entretien et protection des rives, favoriser un tourisme en immersion dans la vie locale (gîtes labellisés, petite hôtellerie, éco-tourisme).
– Soutenir les initiatives citoyennes portant le développement de monnaies locales pour une consommation locale et le développement de l’emploi durable.
– Industrie/zones d’activités: Favoriser le développement des grandes zones d’activités implantées à proximité d’une voie ferrée ou susceptibles d’être reliées au réseau ferré.
– Etudier avec la région la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité pour dynamiser l’activité du fret ferroviaire.
– Soutien aux entreprises qui produisent des biens et des services capables de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement.
– Recherche : Soutenir davantage les sciences humaines et le secteur de l’agrobiologie.
– Soutenir le déploiement du très haut-débit (fibre) pour tous dans le cadre du plan régional.
– Faire du Maine-et-Loire, un territoire hors-TAFTA.
Laisser un commentaire