Déplacements
Les transports en commun (bus-tram-train) et le développement des modes actifs (vélos, piétons, skates) sont une priorité essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi renforcer nos actions de solidarités vis-à-vis des personnes les plus durement touchées par la précarité, et la hausse du prix des énergies (gaz, gazole…). Europe Ecologie – Les Verts insiste dès à présent sur la nécessité de développer les étoiles ferroviaires et le maillage des bus autour des grandes villes du département, avec des horaires plus cadencés. Nous voulons aussi renforcer l’articulation du réseau des cars de dessertes départementales dans le cadre d’un plan de déplacement départemental renouvelé.
Nos propositions
– Renforcer le réseau de bus départemental (cadence et amplitudes horaires, lignes express) et passer à un tarif unique de 1,5€.
– Stopper le plan routier de mise en 2×2 voies
– Etudier la mise en place d’une voie ferrée entre Angers et Segré en lien avec le Conseil Régional, dans la perspective d’une liaison Angers-Rennes.
– Simplifier les tarifications entre les réseaux en créant une autorité organisatrice de transports régionale
– Renforcer le covoiturage et les systèmes d’information pour les usagers de transports en commun.
– Développer et sécuriser les itinéraires vélos inter-urbains.
– Inciter les entreprises à mettre en place un plan de déplacements pour les salariés.
– Aucun soutien à l’aéroport Angers-Marcé, ni à tout ce qui concerne le projet de Notre-Dame des Landes (aéroport et accès).
Laisser un commentaire