Prévention et protection de l’enfance

Prévention et protection de l’enfance

La protection de l’enfance est une des responsabilités majeures du Conseil Général. Prévenir, protéger et accompagner (13 Maisons départementales des solidarités) sont des missions pour lesquelles il faut garantir des conditions de qualité.

Les services ont aussi la délicate mission d’assurer l’accueil des enfants en danger. Le Département s’est doté de structures permettant de recevoir en urgence ces enfants, et l’enjeu est là aussi d’assurer une prise en charge de qualité tout en prévenant les situations de danger. Aujourd’hui des enfants en danger ne trouvent pas de place en foyers ou en familles d’accueil, fautes de places disponibles, ce qui constitue une réalité inacceptable.

Nos propositions

– Assurer la simplification de l’Aide Sociale à l’Enfance et conforter ses missions.

– Prioriser la prévention des situations problématiques, au-delà de  leur prise en charge et de leur traitement dans l’urgence, ce qui signifie notamment de renforcer les budgets et les moyens alloués à la prévention et la protection de l’enfance.

– Renforcer l’action du Conseil Général dans l’accompagnement à la parentalité et la prévention sociale.

– Développer des structures d’accueil de proximité.

-Prendre en charge l’accompagnement systématique des mineurs isolés étrangers et leur assurer l’hébergement, l’alimentation et l’accès à la scolarité et à la formation, conformément à la loi, et à la Convention internationale des droits de l’enfant.

– Pérenniser le financement des postes des professionnels et maintenir leur nombre, dans les domaines de l’adolescence, l’enfance et l’accompagnement à la parentalité.

– Développer l’intervention de proximité des travailleurs sociaux.

– Améliorer la présence de la PMI (Protection Maternelle Infantile) dans les secteurs défavorisés.

– Garantir une politique de recrutement et de ressources humaines efficientes pour le maintien et l’attraction de tous les métiers au sein du Conseil Général.

– Renforcer le soutien aux associations de jeunesse et d’éducation populaires.

– Lancer un appel à projets de recherche sur le développement de la protection de l’enfance et la prévention des violences familiales.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaîne humaine à Boudré -15 mars 2015-

IMG_1826

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Retrouvez-nous dans la presse locale

logo 5
septembre 2015
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930