Personnes âgées

Personnes âgées

La population de plus de 85 ans a plus que doublé en 30 ans. Les personnes âgées participent largement à la vie économique et sociale et vivent de plus en plus longtemps en bonne santé. Une question se pose ainsi pour les décennies à venir : quelle place et quels rôles la société propose-t-elle à ses citoyenNEs aînéEs ?

L’enjeu est en effet de valoriser le rôle des retraitéEs dans notre société, de respecter leur projet personnel et de faire « avec » plutôt que de faire « pour ». Il s’agit aussi de permettre aux personnes âgées de vivre décemment sur tout le territoire, quelles que soient leurs ressources, dans un principe d’équité.

Nos propositions

– Garantir une liberté de choix aux personnes face à la perte d’autonomie. Les Centres Locaux d’Information et de Coordination, le Conseil Départemental des Retraités et des Personnes Agées doivent proposer des choix aux personnes ainsi qu’à leur famille : maintien à domicile, insertion au sein d’unités d’accueil de taille raisonnable, prise en charge de la perte d’autonomie, formes nouvelles d’habitats partagés, intergénérationnels, autogérés… dans le respect des modes de vie culturels de chacun. 

Garantir le respect du rôle de citoyen de chaque habitantE y compris ceux vivant au sein d’unités d’accueil : travailler avec les établissements sur une plus grande ouverture vers le quartier, le village, les autres sphères de vie (associative, économique…) et les autres générations.

– Ouvrir des établissements publics ou d’utilité publique : en particulier, soutenir les initiatives associatives de petites unités de vie, pleinement intégrées dans les quartiers ou les bourgs.

– Favoriser le maintien des commerces de proximité.

Garantir une répartition territoriale des structures d’accueil.

– Prévoir la construction des nouvelles structures d’accueil (EHPAD) en fonction de critères d’efficacité écologique poussés (isolation naturelle, cogénération, sources énergétiques locales…).

– Les aides accordées pourraient être plus systématiquement récupérées à la transmission du patrimoine après le décès des allocataires.

Centre Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)

– Garantir la mise en place de CLIC sur tout le département.

– Renforcer la dimension citoyenne des Conseils d’administration des CLIC.

– Augmenter la part du financement du Conseil Général dans le fonctionnement des CLIC.

Aide à domicile

Renforcer l’accompagnement des aidants familiaux.

– Développer des accueils de jour et temporaires, notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de prendre le relais des aidants familiaux.

– Lutter contre l’isolement des personnes âgées, et handicapés, en favorisant les déplacements solidaires, le covoiturage de proximité.

– Assurer une prise en compte des ressources dans la tarification des services d’aide à domicile.

– Réaliser un état des lieux de la politique de financement des associations d’aide à domicile et accompagnement des associations dans l’élaboration de tarifs à coûts réels.

– Développer en lien avec le Gérontopole des Pays de la Loire, la formation des aidants, et des intervenants à domicile sur les évolutions du grand âge, les pathologies, et les formes de soutiens et d’accompagnement.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaîne humaine à Boudré -15 mars 2015-

IMG_1826

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Retrouvez-nous dans la presse locale

logo 5
septembre 2015
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930