Les élections départementales des 22 et 29 mars

           En mars 2015, les citoyens seront appelés à élire de nouveaux conseillers départementaux pour définir la politique du Conseil Départemental dans une phase de transition liée à la réforme territoriale.

Europe Ecologie – Les Verts de Maine-et-Loire est favorable au transfert progressif des compétences du Conseil Général vers le Conseil Régional et les intercommunalités. Nous souhaitons conserver  le département dans sa vocation administrative et géographique, reflet de notre histoire. 

Le bilan de la majorité de droite et du centre au Conseil Général est désastreux. Avec 453 millions d’€ de dette, l’équipe sortante a fragilisé l’ensemble des services publics et supprime des emplois. Nous ne pouvons pas continuer dans ce sens.

D’ici 2021, les écologistes agiront pour revenir vers une utilisation raisonnable des ressources publiques. Notre priorité ira vers l’affirmation d’un service public efficace et présent sur tous les territoires. L’action sociale sera ainsi au cœur de notre projet.

Il s’agit plus généralement de développer la qualité de la vie dans notre département et de réduire notre empreinte écologique. Ces deux ambitions prioritaires sont compatibles ! Par exemple, au travers de la commande publique, en lien avec la politique économique régionale, nous soutiendrons les emplois verts dans les PME, l’artisanat et le petit commerce au sein des centre-bourgs et des quartiers. Renouvelons les politiques publiques, pensons autrement les modes d’intervention, favorisons la prévention plutôt que la réparation ! Nous agirons dans le respect de valeurs essentielles telles que la solidarité, l’égalité des territoires, la lutte contre l’ensemble des discriminations, la préservation de notre milieu de vie.

Ces objectifs seront atteints par une approche et une vision globales. Par exemple, les modes de déplacements ont des effets sur nos habitudes de vie, sur nos relations avec les autres, sur l’environnement. Nous proposons ainsi de penser nos actions en prenant en compte ces interactions. Cela suppose de :

  • travailler davantage en partenariat, en concertation avec l’ensemble des acteurs du département et de la région
  • penser complémentarité, mutualisation des moyens et des actions…
  • inciter à des changements de pratiques, en fixant des critères écologiques et sociaux pour attribuer aides et subventions
  • associer les habitantEs aux politiques publiques et de rendre compte régulièrement des actions engagées

Sur chacune des politiques du Conseil Général, Europe Ecologie-Les Verts de Maine-et-Loire s’engage à agir dans ce sens.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaîne humaine à Boudré -15 mars 2015-

IMG_1826

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Retrouvez-nous dans la presse locale

logo 5
septembre 2015
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930