► Insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi
Dans un contexte économique et social qui rend difficile l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et tout particulièrement des jeunes, il est de la responsabilité des acteurs publics, dont le Conseil Général, de fournir des moyens pour faciliter ce chemin vers une insertion sociale et professionnelle. Au-delà de la mise en place des filets sociaux de protection, il s’agit de donner la possibilité à chacun de vivre dignement et de trouver sa place dans la société, par le travail ou par une inscription dans des réseaux relationnels, associatifs, réseaux d’entraide… (dans ce chapitre on parle à la fois d’insertion sociale et d’insertion professionnelle, il est intéressant de développer peut-être un peu plus l’idée d’insertion sociale au sens retrouver une dignité parce qu’on participe à la vie de la ville (actions culturelles), à une vie associative, des réseaux de troc, d’échanges de compétences….), . l s’agit enfin de garantir de manière globale à chaque acteur intervenant auprès de ces publics le maintien de leurs moyens pour assumer leurs missions d’accompagnement.
Nos propositions
– Sécuriser les parcours des jeunes de 18 à 25 ans par un Contrat d’engagement et d’autonomie, permettant l’accès aux droits du RSA.
– Donner les moyens nécessaires à l’ASEA pour assurer les missions des éducateurs spécialisés.
– Développer l’offre d’insertion sociale pour les bénéficiaires du RSA (investissement associatif, chantiers d’insertion).
– Pérenniser les financements des structures d’accueil des bénéficiaires du RSA.
– Assurer le maintien des moyens de fonctionnement des structures d’insertion par l’économique.
Laisser un commentaire