Dimanche 22 mars, osez l’alternative ecolo-citoyenne !

J-3 avant le 1er tour des élections départementales et pourtant aucun doute possible, c’est un défi titanesque de rendre désirable ce scrutin et d’inciter les électrices et électeurs à se déplacer le 22 mars prochain.

Certes, on ne voit qu’une ambiance morose, qu’une réforme floue et qu’une désespérance croissante de nos concitoyens… Ah oui, j’oubliais aussi les postures politiciennes qui renforcent le discrédit de la vie politique ! Les leaders locaux de l’UMP et l’UDI plus préoccupés par l’élection du Président après le 29 mars que par la dette abyssale du Département et le PS local qui tente de faire oublier les renoncements du Gouvernement en dopant ses candidat-es à la méthode Coué.

Bref, les électrices et les électeurs ont une envie irrésistible de contestation ou de résignation devant l’impuissance de ces grandes formations politiques à répondre à leurs besoins et à changer de modèle de société.

La boussole politique traditionnelle ne donne plus aucun point de repère fiable. Et c’est là, que se se pose la question de l’alternative possible pour nos concitoyens ?

Incarner cette nouvelle voie, c’est le rêve des nervis du FN 49… Mais qui peut rêver d’un modèle de vie pour soi ou pour ses enfants qui soit fondé sur le repli, la dénonciation, l’ultra-sécuritaire, le nationalisme, les discriminations, la fin des services publics… ? Qui peut croire que des politiques publiques guidées par la haine, la suspicion, la préférence raciale peut construire du mieux vivre ensemble, de la cohésion citoyenne et de la vitalité dans les territoires ?

Personne ! En tout cas, pas celles et ceux qui ont en mémoire les valeurs de notre République : liberté, égalité et fraternité.

Les véritables enjeux de ce scrutin départemental sont les suivants : quel chemin peut conduire notre département vers plus d’espérance, plus de tolérance, plus d’enthousiasme… ? Qui peut ouvrir la voie à un nouvel imaginaire collectif, à une nouvelle prospérité créatrice d’emplois et de bien être individuel et collectif ? C’est un vrai débat de civilisation mais qui peut transformer rapidement et positivement notre quotidien !

Il existe un chemin pour sortir des crises, à condition d’avoir l’audace de ne pas suivre les sentiers battus ou les vieilles recettes du passé C’est le sens du projet singulier, global et responsable porté par les candidats écologistes et citoyens sur vos cantons.

Les écologistes proposent pour le Département un nouveau contrat social et écologique qui s’appuie sur la reconquête des territoires et de la démocratie. La transition écologique, c’est plus de services de proximité, plus d’emplois non délocalisables, plus d’émergence d’activités dans les zones rurales, plus de solidarité entre les personnes, plus de pouvoir aux citoyens !

C’est dès aujourd’hui que chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités pour faire des choix partagés et non faire subir à nos enfants les impacts de notre insouciance consumériste.

Avec le vote écologiste le 22 mars, réenchantez l’avenir, redonnez de l’espérance !

Vincent DULONG

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaîne humaine à Boudré -15 mars 2015-

IMG_1826

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Retrouvez-nous dans la presse locale

logo 5
septembre 2015
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930