[Photo : De gauche à droite : Virginie Brochard, Lionel Chatelier, Vincent Dulong et Isabelle Trigolet]
EELV présente sur le canton d’Angers 1 des candidat-e-s issus de milieux sociaux, professionnels, de courants de pensée divers. Deux membres de la société civile : Virginie BROCHARD (titulaire), 36 ans, metteure en scène et Lionel CHATELIER (suppléant), 46 ans, ingénieur informaticien. Et deux membres d’EELV : Vincent DULONG (titulaire), 44 ans, directeur d’association et Isabelle TRIGOLET (suppléante), 54 ans, enseignante. « Forts de cette diversité, nous partageons une même conviction : quelle que soit l’échelle à laquelle on se place, les accords politiciens des formations politiques ne sont pas les réponses aux défis d’aujourd’hui » précise Virginie BROCHARD, candidate titulaire issue de la société civile. « Le désaveu de l’électorat est inéluctable si nous refusons d’associer les citoyens à la gouvernance et à la co-construction des politiques publiques ».
Le Département de Maine et Loire, et les habitants du canton Angers 1, sont malheureusement plombés par des décisions politiques prises par une majorité départementale qui se réfugie derrière des écrans de fumée pour éviter d’assumer la réalité de ses choix politiques. Mais les habitants les subissent tous les jours : la diminution des aides à la prévention spécialisée auprès de jeunes au détriment du mieux vivre ensemble de certains secteurs du centre ville, la hausse du taux d’imposition pénalisant les plus vulnérables et les classes moyennes et l’explosion de la dette privant nos capacités d’investir…
« Les élus de la majorité sortante sont responsables de ce manque de cohérence, d’anticipation et de vision globale » indique Vincent DULONG, candidat titulaire EELV, qui pointe que « le Président sortant vient d’ailleurs se réfugier dans le canton Angers 1, après 27 années passées dans un autre canton et 38 années cumulées de mandats politiques. Les habitants d’Angers 1 ont donc clairement le moyen d’exprimer leur envie de changement ! ».
Les transformations qu’il faut réaliser, dans nos modes de vie ou de production sont des opportunités pour vivre mieux, pour créer des emplois durables et utiles, pour répondre aux défis de la transition énergétique. « C’est le sens du projet que nous présentons aux électrices et électeurs de ce canton d’Angers 1 avec des priorités claires : la lutte contre les inégalités sociales, la création d’activités et d’emplois locaux, la participation des usagers et habitants aux politiques publiques et le renouvellement de la démocratie ».
Pas une candidature de témoignage mais une détermination à exercer des responsabilités, à peser sur les décisions et à suivre leur application : « Dès notre élection, notre engagement sera de mettre en œuvre 5 premières mesures : la baisse de 10% des indemnités des élus, un budget participatif pour les collèges, le tarif unique à 1,50€ pour les trajets Anjou Bus, un débat citoyen sur l’avenir de Terra Botanica et enfin un fonds de soutien à l’économie sociale et solidaire ».
C’est la vision, l’état d’esprit et les orientations qui guideront les candidat-es écologistes et citoyens sur le canton d’Angers 1 pour contribuer à faire vivre un département plus solidaire, toujours plus engagé pour combattre les précarités et encore plus respectueux de la qualité de vie de ses habitants.
Laisser un commentaire