Sophie Bringuy
PARTAGER

PARTAGER

Tête-de-liste régionale


72Tête de liste Sarthe

Juriste en droit de l’environnement, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement
35 ans, Le Mans


sophie_Bringuy« Arrivée au Mans en rejoignant l’équipe de France Nature Environnement en 2005, je fais partie de ces candidatures d’ouverture qui ont incarné l’esprit Europe Ecologie en 2009 – 2010. Nouvelle venue en politique, je me suis retrouvée projetée à la vice-présidence du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’environnement.

Durant ces cinq années, j’ai piloté la politique régionale en matière d’environnement tant sur la préservation de la nature que la qualité de l’eau ou encore les déchets dangereux. J’ai également suivi plusieurs dossiers en dehors de ma délégation (fonds européens, agriculture ou transformation écologique de l’économie) et participé à des débats nationaux, comme lors de l’élaboration de la loi sur la biodiversité. Mon mandat et mon implication au sein d’EELV m’ont permis de développer une approche systémique : il est impossible de dissocier les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques si nous voulons répondre aux défis de notre temps.

Je souhaite faire partager l’espoir et l’envie des écologistes : en nous affranchissant des conditions et limites d’aujourd’hui, nous nous projetons dans un monde des possibles et osons tracer d’autres chemins que les autoroutes que l’on nous présente comme les seules voies envisageables. Il y a des alternatives et nous les ferons connaître durant cette campagne. Si certains nous traitent d’oiseaux de mauvais augure, nous sommes en réalité des lanceurs d’alerte, des éveilleurs de consciences, des passeurs de transition.

L’écologie n’est pas hors sol, elle nous concerne toutes et tous en profondeur. Ces prochaines années, les Régions vont monter en puissance : elles seront un outil adapté pour enclencher la transition écologique de nos territoires. Durant les six prochains mois, nous sillonnerons nos villes et nos campagnes pour mettre les projecteurs sur les artisans de la transition. Nous irons à la rencontre des habitants-es de notre Région pour ouvrir le champ des possibles, expliquer comment l’écologie peut répondre à leurs besoins d’aujourd’hui, et donner envie, tout simplement. »

Suivez Sophie Bringuy sur les réseaux sociaux

Twitter @SophieBringuy @SophieBringuy
Facebook SophieBringuy /SophieBringuy

Retrouvez les têtes-de-liste des autres départements

44-2 FN 49-2 Christelle_CARDET 53-2 Mael_RANNOU 85 85-TDL
Loire Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Vendée