Tourisme et Langues régionales

En s’ancrant dans l’identité forte des pays occitan et catalan, la Région peut initier une politique de développement touristique dynamique et cohérente.

Le tourisme est devenu un secteur économique majeur en Languedoc-Roussillon comme en Midi-Pyrénées. Pourtant il est mal exploité car il s’est développé sans véritable ligne directrice. Or, le tourisme fait partie des compétences de la Région, et c’est à elle qu’il revient d’impulser une véritable dynamique, et de faire des propositions à la fois innovantes, fédérantes et gagnantes.
Un grand nombre de touristes sont à la recherche d’une identité forte sur leur lieu de séjour : les basques et les bretons ont bien compris que la signalétique bilingue, les produits estampillés Breizh ou Euskadi, les bagads et la pelote basque, loin d’être un repoussoir, avaient au contraire un fort pouvoir d’attraction. Partant de ce constat, la Région doit s’appuyer sur la richesse du patrimoine occitan ou catalan pour développer une politique touristique faisant sens :
– intensification de la signalétique bilingue,
– brochures et panneaux explicatifs multilingues incluant systématiquement l’occitan et le catalan,
– unification des labels Sud-Ouest et Sud de France visant à donner plus de visibilité à l’identité culturelle,
– formation des personnels d’accueil des Offices de Tourisme en langue régionale,
– établissement d’une charte visant à fédérer les structures d’hébergement (hôtels, campings, chambres d’hôtes, fermes-auberges, restaurants, etc) autour de la mise en valeur de l’identité et de la langue occitane ou catalane,
– quotas de productions en langue occitane ou catalane imposés dans toutes les manifestations culturelles subventionnées par la Région (festivals par exemple),
– formation, dans les métiers du tourisme, mettant l’accent sur l’histoire et la culture occitane ou catalane.
En d’autres mots, rendons à notre région son identité et sa dignité pour en faire, bien mieux qu’un bronze-cul, une destination de qualité et d »enrichissement mutuel.

Une réponse à “Tourisme et Langues régionales”

  1. Au-delà des actions à mener au sein de la Région, de nouvelles synergies et des mutualisations pourraient se créer en assurant un continuum territorial avec une offre élargie au plan touristique et culturel avec la Catalogne et le Val d’Aran. Le catalan et l’occitan, l’attractivité culturelle et patrimoniale (la Cerdagne, l’art roman, fêtes et traditions dans les Pyrénées ….) débordent les frontières administratives et peuvent attirer un tourisme de qualité avec une offre diversifiée et complémentaire. Un outil existe déjà, l’Eurorégion (Catalogne, Iles Baléares, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées) mis entre parenthèses avec un budget dérisoire et une volonté politique peu affirmée. Il conviendrait de réactiver cet outil dans le cadre de la nouvelle Région. D’ores et déjà des réflexions, rencontres, débats et collaborations entre écologistes (militants, associatifs et élus) de part et d’autre de la frontière pourraient l’anticiper et nourrir des propositions de campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

Je soutiens l'initiative

Mon prénom 

Mon nom

Je peux préciser qui je suis

Mon email

La dynamique citoyenne pour un projet en commun est soutenue par