Laurence MOTOMAN
Laurence MOTOMAN
Je m’appelle Laurence Motoman, j’ai 48 ans, je suis mariée et mère de deux filles de 17 et 11 ans. J’ai d’abord résidé en Normandie à Caen, puis déménagé vers le Sud-Ouest à l’âge de 13 ans à Saint Paul-lès-Dax dans les Landes. Je vis actuellement sur la commune de Montgaillard (40).
Après l’obtention d’un bac littéraire et d’une capacité en droit, je suis partie pendant une année travailler sur un voilier de tourisme aux Antilles. Puis, passé un DEUG de psychologie par correspondance. Après une formation avec l’AFPA de Bayonne, je suis devenue responsable d’animation en Villages vacances, dans diverses structures de la côte atlantique. A la naissance de notre première fille, j’ai choisi d’adapter ma vie professionnelle en devenant intermittente du spectacle, comme animatrice-chanteuse et organisatrice d’événements festifs.
Engagée bénévolement dans diverses associations, dont la création d’une AMAP en 2008, j’ai pris conscience de la nécessité de m’investir également en politique et rejoint Europe Écologie en 2009. Après avoir participé à la période de transition vers EELV, j’ai été élu comme Secrétaire régionale adjointe et assume ce poste depuis quatre ans, tout comme celui de porte-parole d’EELV Landes.
« Candidate militante » à toutes les élections depuis, je pense qu’une autre logique politique est possible, qui refuse la société d’accaparement et fait le choix de l’égalité des territoires, du redressement écologique et de la démocratie augmentée. Il est désormais urgent de réorienter les investissements publics, en considérant les conséquences du dérèglement climatique.
Mes sujets prioritaires sont la préservation de la ressource en eau, le maintien d’une agriculture paysanne de proximité, allant vers l’agriculture écologique ; la santé environnementale; l’autonomie énergétique des territoires ; la relocalisation des diverses économies alternatives (l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, de proximité, de fonctionnalité, du partage).
Foncièrement humaniste, je pense que nous devons tendre des passerelles entre nos différences. Confronter les points de vue, pour en ressortir une intelligence collective accrue. Une solidarité humaine consciente de l’urgence de s’engager sur d’autres voies de développement humain.
En tant que Conseillère régionale, je pourrai agir en cohérence avec ces principes et défendre les droits des générations futures. Tout en soutenant, avec éthique, un projet de société écologiste et humaniste désirable pour tous.