Accueil Les médias en parlent Non aux élus dans les logements sociaux

Non aux élus dans les logements sociaux

Julien Bayou

Julien Bayou, sur notre liste de l'écologie citoyenne et solidaire dans le 3e, a publié une tribune sur le logement dans le Huffington Post du 5 décembre 2013 :

"On apprend (encore une fois grâce à Mediapart, merci à eux) que 5 adjoints au Maire de Paris habitent dans des logements sociaux. Comme Chevènement ou comme ces élus UMP de la campagne de NKM.

Lorsque l'on examine la situation dans le détail, on apprend que ces élus ont obtenu leur logement avant d'être élus. Et même que ces logements qu'on appelle sociaux n'en sont pas vraiment puisque sans conditions de revenus c'est à dire éligibles même aux ménages moins défavorisés.

Mais là n'est pas la question car qui a lu l'article entier ? Qui retiendra que Delanoë contrairement à ses prédécesseurs, a mis en place des commissions d'attribution ?

La seule chose que l'opinion publique (pressée) retiendra est que les élus, censés être au service des concitoyens, abusent. Ils restent dans un logement social alors qu'ils gagnent plus d'argent que la plupart des citoyens. L'idée, le soupçon, que ceux-ci tirent parti de leur mandat pour avoir obtenu ce logement,
l'idée que tout cela n'est pas très légal, ou qu'ils sont privilégiés, cette idée n'est jamais très loin.

Les logements sociaux sont rares, ils doivent donc aller à ceux qui en ont le plus besoin. Pas à Frigide Barjot. Ni à un maire adjoint qui gagne plus de 5 000 euros par mois et qui, objectivement, statistiquement, aura moins de difficultés qu'un ouvrier PSA à retrouver un emploi s'il n'est pas ré-élu.

Qu'on ne me dise pas qu'en tenant ces propos on jette l'opprobre sur tous les élus ou qu'on "ferait le jeu des extrêmes". C'est déjà fait "grâce" aux élus condamnés: Chirac ou Cahuzac, et peut-être demain Balkany ou Dassault.

Il est urgent de restaurer la confiance des citoyens envers leurs élus, le travail est colossal. Cela ne se décrète pas: ça commence par ne pas laisser prise à l'accusation de "deux poids deux mesures", ça commence par l'exemplarité. (...)

Il est urgent aussi d'améliorer le fonctionnement de l'attribution des logements sociaux. (...)

Il est urgent enfin, et c'est bien la mère de toutes les priorités, de construire massivement des logements sociaux accessibles. (...)"

Lire l'intégralité de cette tribune sur le site du Huffington Post

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

UA-45980698-1