Accueil Au Conseil de Paris Roland Garros : le sport est un bien commun

Roland Garros : le sport est un bien commun

roland-garros-2012-1

Les écologistes aiment le sport. Ils considèrent qu'il s'agit là d'un vecteur de bien-être et de bonne santé, a fortiori dans une ville comme Paris où l'on court plus après les rendez-vous que sur une piste où les terrains de foot. C'est pourquoi ils considèrent que l'argent public doit avant tout aller aux équipements de proximité, au sport pour toutes et tous.

Ils considèrent également, comme c'est le cas pour Roland Garros, que le sport de compétition et de spectacle ne doit pas se faire aux dépens des espaces de proximité, de verdure et de loisirs. Il doit cohabiter avec les besoins du quotidien et les nécessaires espaces de respiration qui donnent du souffle aux habitants. Si le confort des grands joueuses et joueurs de haut niveau et des spectateurs est important, il ne doit pas aller contre celui de toutes celles et ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une place dans les gradins du court Philippe Chatrier.

C'est tout ce que disent les écologistes, les associations et tous les amoureux de Paris qui préfèrent se balader dans le magnifique jardin des serres d'Auteuil plutôt que de faire du shopping dans les grands magasins.

C'est pour cela que le projet de la Fédération française de Tennis, soutenu par une majorité hétéroclite PS, PC, UMP et UDI au conseil de Paris, est un mauvais projet. Proposant d'amputer une partie du jardin des serres d'Auteuil, qui abrite une exceptionnelle collection végétale, pour construire un nouveau stade, il est de nouveau, à juste titre, sérieusement remis en cause. Aujourd'hui, c'est le rapporteur public qui propose de confirmer le verdict du Tribunal administratif relatif à la redevance annuelle insuffisante proposée par la FFT. Au printemps dernier, la première Convention d’occupation du domaine public signée par le Maire de Paris avait déjà été rejetée.

Le sport est un bien commun. Le sport de haut niveau permet d'en transmettre le goût, les émotions et les valeurs. En ce sens Roland Garros est un magnifique tournoi qui, au delà des dérives financières propres à la grande compétition, mérite en effet un écrin digne de ce nom.

Un autre projet existe permettant de garantir l'intégrité du jardin des serres d'Auteuil, et préserver le patrimoine et l'environnement de ce lieu magique.

Il est encore temps de le remettre sur la table pour que Paris et l'Ile-de-France continuent de faire vibrer le monde, sans revers ni passage en force.

Le projet d'extension de Roland Garros sur les serres d'Auteuil est mort, vive un nouveau Roland Garros !

Laisser un commentaire

*