Accueil Actualités A-t-on vraiment besoin de l’écologie politique?

A-t-on vraiment besoin de l’écologie politique?

copy-logo_BVAM_roundcrop.png

A-t-on besoin des écologistes pour faire de l'écologie?

La question revient régulièrement. Peut-être parce que l'impact connu de la présence des écologistes aux postes de décisions semble faible, en partie parce qu'il n'est pas suffisamment relayé par les média, et en partie parce qu'à ce jour, les idées que portent l'écologie politique n'ont pas su convaincre suffisamment de personnes pour réellement conduire sereinement une politique cohérente et conforme à ces idées, sauf quelques rares exceptions municipales.

Des membres d'Europe écologie-les Verts ont été élus au parlement ou nommés au gouvernement au sein de la gauche, notamment : on voit bien que les engagements pris par nos partenaires n'ont pas été suivis, et que chaque proposition faite par nos députés ou ministres supposent des luttes qui ne permettent pas un travail serein et le plus efficace possible. Il faut aussi dépasser les conformismes bipolaires des média.

En soi, voilà une première réponse : pour l'heure, le rôle des écologistes, en politique, est encore de promouvoir, partager et défendre des convictions qui leur sont propres, que les différentes enquêtes d'opinion permettent de rapprocher d'attentes de plus en plus partagées. Il faut continuer à faire le lien entre les besoins exprimés et les propositions que nous portons et les partager toujours plus dans l'espoir qu'un jour ces préoccupations soient majoritaires. C'est la motivation même de notre liste autonome, à Melun, d'ailleurs, par-delà les différents qui peuvent être constatés avec le PS.

Ecologiste et responsable - responsable et écologiste!

On pourrait être tenté de dire que pour être écologiste, il suffit d'être responsable. C'est vrai au niveau individuel, encore faut-il prendre conscience de notre impact sur l'environnement (culturel et naturel), y réfléchir, en discuter. Ce qui est le cadre habituel de la politique, qui elle-même, permet de poser le problème au niveau collectif.

On voit bien, par ailleurs, d'autres partis se réclamer du développement durable sans en percevoir toutes les implications. Envisager politiquement une gestion solidaire et respectueuse de l'environnement est difficilement compatible avec le laisser-faire libéral. Ce ne l'est pas plus avec le productivisme de gauche, en particulier l'idéologie de la croissance, comme si elle pouvait être infinie dans un monde fini, notre planète. Une politique de l'offre sans se soucier des vraies demandes, est-ce responsable?

Oui, l'écologie politique, c'est d'abord une question de responsabilité. C'est aussi le souci d'un partage le plus large, dans le respect de la démocratie, de la transparence, de la solidarité. Ce sont des valeurs pas toujours faciles à appliquer mais qui doivent guider l'action politique pour que l'écologie soit réellement prise en compte, dans toute sa cohérence.

Voilà pourquoi, si vous avez des attentes en la matière, il est indispensable de voter pour notre liste, Bien vivre à Melun, la seule à baser l'ensemble de son programme sur les principes de l'écologie politique!

Laisser un commentaire

*